Rude Boy Train

THE SIDEWALK DOCTORS – SDWDRS – Autoprod

The Sidewalk Doctors cover artUN PEU D’HISTOIRE: Au départ, THE SILDEWALK DOCTORS est un duo originaire de Londres, amateur de rocksteady chaloupé comme on se plait à en faire en Jamaïque, avec dedans Lenny Bignell (gratte, chant) qui est passé par Pama International, et Nathan Thomas (chant).

En 2011, le duo sort son premier album, « Music Is Medicine », et enchaîne dans les années qui suivent avec pas grand chose sinon les compiles « London International Ska Festival »…

Avec Andi Mclean à la basse, Adam  Booty à la guitare, Berto Gaia aux claviers et un certain Dredy Rockers to Rockers à la batterie (et pas mal de musiciens additionnels) venus renforcer l’effectif, le combo entre en studio en 2014 pour pondre son second album, « SWKDRS » qui vient tout juste d’arriver dans les bacs. (suite…)

Des big-bands et du ska

itunes picOn vous parle souvent d’une tendance assez actuelle : jouer du ska en grande formation. Pas forcément toujours en big-band pléthorique, mais en formation à au moins dix musiciens, avec en général une armada de cuivres. Le Melbourne Ska Orchestra en Australie, Western Standard Time en Californie, Dancing Mood en Argentine… La tendance est telle qu’il y a une radio vénézuélienne qui a décidé de lui consacrer une émission complète… et qui l’a balancée sur la toile !

L’émission s’appelle EL INSPECTOR, elle est diffusée sur la station La Mega, et dessus on retrouve plein de bonnes choses: les Australiens, les Argentins et les Californiens cités ci-dessus, mais aussi Santiago Downbeat (Chili), Jazz Jamaïca Allstars (UK), le North East Ska Jazz Orchestra (Italie), The Gramophone Allstars Big Band (Espagne), l’OBMJ (Brésil)… Bref, des formations dont on vous a déjà parlé dans les colonnes de Rude Boy Train.  (suite…)

DUB PISTOLS are back in town

Dub Pistols: Return Of The Pistoleros: SignedJ’adore les DUB PISTOLS parce que c’est probablement le seul groupe à mettre du ska et du reggae dans son hip-hop. Et c’est comme ça depuis bientôt vingt ans. Emmené par le toujours très bien sapé Barry Ashworth, le groupe nous avait mis une petite claque en 2007 avec « Speakers and Tweeters » sur lequel il avait invité un certain Terry Hall à venir se la ramener sur   »Running from the Thoughts », un morceau assez surpuissant.

Après cinq opus dont le dernier, « Worshipping The Dollar », était sorti en 2012, voilà que les Dub Pistols refont parler d’eux avec un nouvel album à paraître le 1er juin prochain sur Sunday Best Recordings qui s’intitule « The Return Of The Pistoleros » (pochette ci-contre). Si ça ça sonne pas jamaïcain ! (suite…)

Monty « Neysmith » Montgomery est de retour

Des anciens membres de Symarip, y’en a un qui a pris toute la lumière, et pour cause, il est présent sur scène et sur vinyle un peu partout dans le monde, accompagné ici par 65 Mines Street, là par The Magic Touch, en Argentine par The Crabs Corporation et en Californie par Thee Hurricanes… Il s’agit bien sûr de l’incontournable Roy Ellis, AKA Mr Symarip, installé en Suisse depuis pas mal d’années. Y’en a un autre qui a dû se dire: « Et pourquoi pas moi ? ». Celui-là, c’est MONTY « NEYSMITH » MONTGOMERY, le gars qui jouait du clavier et qui avait coécrit la plupart des titres avec le père Ellis.

Le voilà donc qui repointe sérieusement le bout de ses dreads, lui qui avait bricolé à droite à gauche depuis la fin de Symarip, sans jamais réellement raccrocher les gants, mais sans non plus être très présent sur le devant de la scène. Et c’est avec deux formations différentes qu’on le retrouve: THE BISHOPS d’abord, un groupe d’Omaha dans le Nebraska amateur de vieux ska bien roots avec lequel Monty signe un 45 tours de deux titres, « Laurel for Laurels », hommage à qui vous savez, et « Jump », un peu plus rocksteady. Evidemment, ça sort chez Jump Up Records. (suite…)

Hugo Lobo – Street Feeling – Tixa Records

 UN PEU D’HISTOIRE: On ne va pas vous présenter Dancing Mood, car vous connaissez forcément le big-band argentin très très fortement influencé par The Skatalites, big-band qui parfois monte sur scène dans une formation à 70 musiciens. Hé oui, c’est possible et les frenchies du Nancy Skankin’ Jazz Orchestra, les Australiens du Melbourne Ska Orchestra et les Californiens de Western Standard Time peuvent aller se rhabiller.

Et dans Dancing Mood, il y a un trompettiste parmi la section cuivres, et même un trompettiste frontman en la personne d’HUGO LOBO, personnage central avec sa casquette de camionneur et ses mèches grasses, as de l’instrument cher à Chet Baker, qui signe son premier album solo avec ce « Street Feeling » (sorti à l’automne 2014) sur lequel il joue aussi du trombone, des percus, de la batterie, et tous les dérivés de la trompette (cornet, flugelhorn…). Album solo presque, car le gars a pris soin de rameuter quelques invités de prestige… (suite…)

Concours Clockmakers : et les gagnants sont…

Y’en a trois qui vont recevoir chez eux l’EP des CLOCKMAKERS, « Première Heure », qui vient tout juste de sortir. La question était simple : « Dans quel groupe ska-punk la chanteuse des Clockmakers joue-t-elle du trombone ? Réponse : dans Los Tres Puntos pardi !

Et les gagnants sont Stéphane DAVIS (26), Julien CORTOT (25), et Cédric-Olivier TRULLEN (33). Félicitations à eux, ils ont été les plus rapides. Et un gros merci à Mélanie et aux Clockmakers !

Pour ceux qu’ont pas gagné, le skeud est à chopper sur le site du groupe et vous pouvez leur demander par mail (contact@theclockmakersofficiel.com) comment ça se passe. (suite…)

Un 45 tours pour The WHEELER-DEALERS

7-mlr-5-wheeler-dealers-scratchyY a quelques mois, on vous a parlé de THE WHEELER-DEALERS, un groupe russe de Moscou, avec une fille au chant et un amour assez net pour le skinhead-reggae. L’année dernière, y avait eu une démo, hé ouais, et ben cette fois ils débarquent avec un 45 tours de type vinyle pour vous mesdames, pour vous messieurs, mais surtout pour vous mesdames, et c’est encore du côté de Magneticloft, le bon label moscovite qui va bien, que ça se passe.

Les deux morceaux du disque ont été mis en ligne sur bandcamp, c’est de la pure musique de zéras amateurs de sons jamaïcain avec plein de clavier dans une petite formation bien tradi (ils sont cinq : chant, gratte, basse, batterie, clavier), et moi, ça me fait penser à certains plans des (très) regrettés Impalers from California. (suite…)

Saori & Tequila : le Brésil en force !

Saori&Tequila - EP 2015 cover artEncore un groupe sud-américain. Brasil Brasil comme ils disent dans le Bois de Boulogne. Et oui, parce que SAORI & TEQUILA est un groupe de Sao Bernado De Campo, à côté de Sao Paulo. Autant vous dire que là-bas y a plus de monde qu’à Vesoul, et qu’il y en a au moins six qui aiment la musique jamaïcaine: Catherine et Suellen au chant, Cassiano à la guitare, Raoni à la basse (mais il n’a pas une bouche en forme de pick-up à vinyles), Kiko au clavier et Bio à la batterie.

Le groupe existe depuis 2011 et s’intéresse avant tout au son de la grande île des Caraïbes des années 60 et 70,  principalement skinhead-reggae et rocksteady. Y avait pas grand chose à se mettre sous la dent sur le plan discographique, mais le vide est maintenant comblé puisque le sextet a publié un Ep quatre titres qu’il vient tout juste d’être mis en ligne sur sa page bandcamp. (suite…)

On vous fait gagner l’Ep des CLOCKMAKERS !

Ça y est,  le premier EP des CLOCKMAKERS, groupe alsacien (Sélestat/Colmar) qui oscille quelque part entre rocksteady et soul est disponible, après une campagne  KissKissBankBank victorieuse.

Donc c’est pas très compliqué : le disque s’intitule « Première Heure », il est composé de cinq titres en français et en anglais,  et pour le commander, c’est 7 € et c’est par  que ça se passe.

Et sinon, si vous êtes des gros rapias et que vous ne voulez pas payer, il vous suffit de répondre à cette question pour gagner le skeud, livré dans votre boîte aux lettres, avec les compliments du groupe : Dans quel groupe ska-punk la chanteuse des Clockmakers joue-t-elle du trombone ?

Ça va c’est pas trop dur… Vos réponses par email uniquement à schmitt.vincent@live.fr. Les trois premiers à donner la bonne réponse emportent le skeud ! Elle est pas belle la vie ? (suite…)

THE SKINTS – FM – Easy Star Records

1507121_10152324867989058_6198368557386721510_nUN PEU D’HISTOIRE: Créé à Londres en 2005, THE SKINTS est un quatuor aujourd’hui incontournable dans la scène reggae/ska britannique et au-delà. Jon Doyle à la basse, Jamie Kyriakides à la batterie, aux percussions et au chant, Josh Waters Rudge à la guitare et au chant et Marcia Richards aux claviers, mélodica, saxophone, flûte traversière et au chant, sortent ensemble un premier album en 2009 sur Rebel Alliance, puis l’excellent Part & Parcel » en 2012 (produit par Prince Fatty) qui bénéficiera d’une distribution française grâce à SoulBeats.

Le quatuor se retrouve donc sur les routes de France, sort un single, puis un sympathique EP début 2014 (« Short Change Ep »), avant de retourner en studio pour pondre un troisième opus, sobrement intitulé « FM », publié au printemps 2015 sur Easy Star Records… Et de revenir dans l’Hexagone avec une certaine Hollie Cook en première partie.

(suite…)

Page suivante »