Rude Boy Train

CALYPSO ROSE – Far From Home – Because Music/Stonetree

R-8609607-1465062976-7071.jpegUN PEU D’HISTOIRE : CALYPSO ROSE, de son vrai nom Linda McArtha Monica Sandy-Lewis, est née il y a 76 ans sur l’archipel de Trinidad et Tobago. A 15 ans, elle commence sa carrière de chanteuse de calypso  sous le nom de Crusoe Kid, mais elle sera rebaptisée Calypso Rose par Mighty Spoiler. Au même moment, elle compose son premier morceau,   »Glass Thief ». En 1956, Harry Belafonte cartonne avec son album « Calypso », et Calypso Rose fait une apparition en 57 dans son film « Island in The Sun ».

Calypso Rose commence à voyager en dehors de Trinidad et Tobago à partir de 1963, alors que le ska s’est s’imposé. En 1967, elle accompagne sur scène Bob Marley et ses Wailers au Grand Ballroom de New-York, ville où elle est installée depuis le début des années 80.

Après plus de cinquante ans de carrière, Calypso Rose vient de sortir sur Because Music « Far From Home », son vingtième album, co-produit par Manu Chao. (suite…)

Jah On Slide sur Casual

Ils bossent décidément bien sur CASUAL RECORDS. Ils distribuent des oldies, ils dealent des nouveautés, de la oi, du punk qui tabasse, de la soul, du rocksteady chaloupé et du ska, évidemment. Et ils éditent aussi. Après avoir sorti le vinyle du dernier album des Franciliens de JAH ON SLIDE, le label de Nancy réédite le partenariat pour cette fois sortir un second 45 tours dans la série Casual Original Serie (le premier c’était Moon Hop).

Au menu un titre, « Celos », qui se trouve sur la face A en version espagnole, et sur la face B en version française. Espagnole pourquoi vous allez me dire ? Tout simplement parce que Jah On Slide n’a pas fait ça tout seul, mais a invité les excellents Valenciens du GRAND MIERCOLES, rois du surfsteady, à venir jouer avec eux (mais la compo est de JOS). (suite…)

Marta Ren en clip et en France

Je vous fais des gorges chaudes de MARTA REN & THE GROOVELVETS, le super groupe soul de Records Kicks, tout simplement parce que c’est génial. Y a pas d’autres mots. L’album, on vous en a donc déjà parlé, et la belle Marta se rappelle à notre souvenir avec un nouveau single (présent sur l’album « Stop, Look, Listen »), « Release Me »,  habilement clipé qu’on vous met juste après.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, on vous annonce que le combo portugais serra chez nous tout bientôt. Demain soir c’est à La Roche-Sur-Yon au Festival R Pop (et non pas à Nantes), puis à Chambéry le 26 juillet, avant de revenir chez nous le 1er octobre pour un concert gratuit à Audincourt (Le Moloco). (suite…)

THE TIBBS – Takin’ Over – Record Kicks

Takin' Over cover art

UN PEU D’HISTOIRE : THE TIBBS, c’est un groupe formé en 2012 autour d’Elsa Bekman, la chanteuse, parfaitement entourée par une guitare, une basse, une batterie, un orgue Hammond, deux sax et une trompette. Ils aiment la soul façon northern, avec de l’énergie et un sens du hit que n’aurait pas renié The Inciters.

En 2014, le groupe avait publié « Cleaned Out », un mini album de huit titres (que vous pouvez écouter ici), et c’était déjà très bien.

Le 1er avril dernier, The Tibbs avait publié un 45 tours chez Records Kicks, qui est à l’Italie et à la soul ce que Liquidator est à l’Espagne et au rocksteady. Et ce 45 tours n’était qu’un avant-goût de « Takin’ Over », un premier album fraîchement édité par la belle maison italienne.

LE DISQUE : Bonne année pour Record Kick, puisqu’après le très bon album de Marta Ren & The Groovelvets, le label italien nous sort un nouvel opus gorgé de northern soul, « Takin’ Over », par THE TIBBS, un groupe qui fait plaisir à entendre. (suite…)

The Interrupters : déjà le 2e album

Wow ! Autant il avait fallu patienter patienter patienter pour la sortie du premier album de THE INTERRUPTERS, autant l’annonce du deuxième nous prend par surprise, son prédécesseur étant sorti il y a même pas un an.

Petit rappel : The Interrupters, c’est le super groupe ska-punk de Los Angeles, avec une frontgirl de toute première bourre au chant, Aimee, et les frères Bivona à la gratte, à la basse et à la batterie, et un « parrain » nommé Tim Armstrong.

Après un premier opus éponyme en août 2015, le quatuor revient en forme le 24 juin prochain avec « Say It Out Loud », un skeud qui va envoyer du lourd, à l’instar du premier single « By My Side », qui ressemble presque pas à du Rancid ou à du Operation Ivy (voir juste après). (suite…)

Moisty Atsushi remet le couvert

B Side cover art

On vous a déjà présenté MOISTY ATSUSHI UKITO, ce Japonais fan de ska qui vit en Nouvelle-Zélande, ou plutôt « qui vivait », puisque le gars est un globe trotter et qu’il vient apparemment de quitter le pays de Peter Jackson.

A Auckland, le gaillard s’était acoquiné avec des énergumènes qu’il avait appelés The Moisties. Ensemble, ils ont sorti un Ep, « The Sound Of The Ska » en 2008, puis un 45 tours en 2010 (« Kingsland The Great »).

En 2013, Moistie Atsushi avait sorti son premier album (éponyme) enregistré à l’ancienne sur du matériel analogique vintage avec un certain Lester Sterling en guest star de luxe. (suite…)

Le 45 tours de Soul Jamaica est arrivé

BORN TO REGGAE VINYL EP cover art

Bonne nouvelle en provenance de Perpignan : SOUL JAMAICA sort son premier 45 tours. Soul Jamaica vous l’avez compris, c’est un groupe de Perpignan monté par des gaillards des 100 Grammes de Têtes : Alexandre aux claviers, Seb au chant et à la gratte, Bob à la basse et David à la batterie.

Ça commence à faire pas mal d’années que ça tourne, mais si t’habites pas dans le sud, ben amuse toi bien pour les choper en concert.

Côté discographie, c’était aussi le calme plat, jusqu’à la sortie de ce petit 45 tour bien sympathique pour les amateurs de galettes en vinyle, probablement très vite collector (c’est limité à 500 exemplaires). On y parle de Jackie Mittoo, on s’y inspire de Toots and the Maytals, c’est édité par Aljama Disc, et cet été ça va faire danser les filles sur les plages du côté de Collioure. (suite…)

SONIC BOOM SIX – The F-Bomb – Rebel Alliance

UN PEU D’HISTOIRE : Sonic Boom Six a fait ses débuts à Manchester en 2002 sur les cendres du groupe Grimace, définissant sa musique comme « le carnaval de Nothing Hill sur un album punk ».

Le groupe emmené par Laila Khan enregistre une démo éponyme qui sort en octobre 2002 et part en tournée en ouvrant notamment pour The Toasters et pour les Anglais de King Prawn, qui restera comme l’une de ses principales influences. En septembre 2003, ils publient « The Turbo EP » sur Moon Ska Europe. Le disque est produit par Ace, le guitariste de Skunk Anansie et obtient un certain succès critique. Peu de temps après, ils retrouvent Ace pour enregistrer un second EP qui est connu comme étant le premier album du groupe, puisqu’aux 8 nouveaux titres ont été rajoutés ceux qui figuraient sur « The Turbo EP ». «  Sounds To Consume » parait en août 2004 sur Moon Ska Europe.  (suite…)

Angel City Records en mode reggae roots

ANGEL CITY RECORDS, le super label de Los Angeles pas super niveau communication, nous avait habitués à sortir du rocksteady, du skinhead reggae, du ska ou de la soul avec des artistes comme Stahl, Thee Hurricanes, The Delirians ou Jackie Mendez…

Voilà maintenant qu’il se met au reggae roots en annonçant la sortie imminente d’un 45 tours d’ARISE ROOTS, combo reggae (roots forcément) de la Cité des Anges, la ville américaine particulièrement bien dotée avec The Lions ou The Aggrolites. Le groupe existe depuis 2010, a deux albums à son actif, et là le disque s’appelle « Crisis » et y a un extrait plus bas. (suite…)

L’Ep du Jim Murple Memorial disponible

Y a la fine équipe de JIM MURPLE MEMORIAL, le groupe francilien de ska rétro avec la fille de sa mère et de son père au chant, qui nous dévoile petit à petit des morceaux de son futur album, qu’on espère prochain, parce quand la qualité est là on n’a pas trop envie d’attendre.

Après « C’est Pas Sérieux », un titre 100 % Jim Murple style, puis l’excellente « Knock Knock » empruntée à Carol Fran, le combo nous livre maintenant « Mojito On The Beach », un morceau qui accompagné des deux autres constitue un ep trois titre disponible pour le moment uniquement en téléchargement, contrairement à ce que pourrait laisser penser la photo ci-contre.

Vous pouvez écouter ce que ça donne ici, et télécharger la marchandise .

Page suivante »