Rude Boy Train

THE JAMES HUNTER SIX – Hold On ! – Daptone Records

Afficher l'image d'origineUN PEU D’HISTOIRE : JAMES HUNTER, c’est un daron anglais de Colchester, au nord-est de Londres, amateur de rhythm and blues et de soul, mais aussi de rockablilly, genre qu’il explorera au mitan des 80′s avec Howlin’ Wilf and the Vee-Jays, un de ses premiers groupes avec lequel il publiera trois albums et un maxi Ep.

James Hunter traîne sa guitare dans les clubs de Londres, se fait repérer par un certain Van Morrison qui apparaît sur le premier album solo du gaillard, « Ace », en 1996. Hunter se retrouve ensuite à accompagner Morrison sur scène, avant d’enregistrer trois autres albums jusqu’à la fin des années 2010.

C’est là qu’il décide de monter une formation qu’il appellera tout simplement THE JAMES HUNTER SIX, puisqu’ils sont six, et peut-être que s’ils avaient été sept ils se seraient appelés The Magnificent Seven. (suite…)

Des clip des clips encore des clips

Y aune petite brochette de clips apparus ici ou là ces derniers jours:

On commence avec le plus anglais des groupes de Malte: THE RIFFFS. Faut dire que des groupes de ska à Malte, y en a pas des tonnes, donc quand on en tient un avec un bon niveau, ben on vous en parle. Deux albums au compteur, le très bon « Moonstomp » en 2009 suivi de « Cant’ Stop The People » en 2014. Sur ce deuxième effort, on avait repéré (entre autres) « Bad Seed » avec un invité de prestige en la personne de Neville Staple qui venait pousser la chansonnette entre deux skanks de darons. Il se trouve que le morceau vient d’être clippé de bien belle manière alors on vous en fait profiter. (suite…)

Les SOUL SONICS annoncent un nouvel album

Super bonne nouvelle ! On vient d’apprendre que THE SOUL SONICS, le très bon groupe reggae/soul de Rhône-Alpes dont on avait carrément bien aimé le premier opus, va très prochainement lui donner une descendance, et ça c’est plus que bien.

Le disque s’intitule « Rise Again », il doit sortir le 3 juin prochain sur Khanti Records, le label qui aime le son roots, et même que vous pouvez déjà  le pré-commander sur les plateformes habituelles () en attendant de l’avoir entre les mains. (suite…)

THE SUFFERS – The Suffers – Autoprod

UN PEU D’HISTOIRE : C’est à Houston, Texas, que démarre l’aventure de THE SUFFERS vers 2011, autour d’Adam Cataneda et de Pat Kelly (un autre Pat Kelly). Le groupe aime la musique jamaïcaine, mais va très rapidement s’orienter vers la soul, avec sa chanteuse pleine de charisme, Kam Franklin.

En 2013, The Suffers publie en autoproduction un 45 tours, « Slow It Down/Step Aside », absolument extraordinaire, et on se dit qu’avec ceux-là, on tient une des formations rocksteady qui va frapper fort au cours des années suivantes.

Oui mais… à l’instar des The Pepper Pots et sans qu’on sache vraiment pourquoi, le combo abandonne les sons jamaïcains pour se consacrer entièrement à la soul music.

L’Ep quatre titres « Make Some Room » sera publié en 2014, avec le single « Gwan » très remarqué (le groupe jouera notamment au « Late Show » de David Letterman), et en février 2016, un premier album dix titres (lui aussi autoproduit) arrive dans les bacs. (suite…)

Le Rocksteady Sporting club se pointe en métropole

Youpi, le skankers d’outre-mer qui se font appeler ROCKSTEADY SPORTING CLUB ont décidé de sortir un peu de leur île (La Réunion) pour venir se la donner sur les scènes de France (de Bretagne) métropolitaine.

Le combo a sorti trois Ep en vinyle avec un artwork impeccable, et c’est plus que cool qu’ils viennent nous montrer ce que ça donne en live.

Bon après c’est encore un fois les gens de l’ouest qui sont les mieux lotis (venant d’un gars qui habite à 70 km de l’Allemagne c’est un coup bas), voyez plutôt : Le 28 juillet Au Puits D’Antan à Ry (près de Rouen), le lendemain au Saxo à Rouen, le 30 au Café de la Plage à Fréhel (secteur St Malo/St Brieuc), le 1er août à la Cantine Ephémère de St Brieuc, le 2 au Coota à Erdeven (entre Lorient et Vannes), le 3 aux Mercredis Musicaux de Quimperlé, le 4 au Jam Session Café de Vannes, le 5 au festival Reggae Sun Ska à Bordeaux (sur la même scène que Massilia Sound System, Inner Circle et Dub INC), le 10 à Lancieux au Lolly Papaye (toujours près de Dinard/St Malo), le 11 au Café Théodore à Trédez-Locquémeau (près de Lannion /Morlaix), et le 12 août au Forvil Bar à Hillion (près de St Brieuc). Donc franchement mon gars, si t’es Bretons, que t’aime le ska et que t’arrives pas à capter le RSC près de chez toi cet été, c’est que t’es vraiment un gros looser. (suite…)

PANNONIA ALLSTARS SKA ORCHESTRA – Ghost Train – Rocking Records

UN PEU D’HISTOIRE : Le PANNONIA ALLSTARS SKA ORCHESTRA a été créé à Budapest en 2003 autour de Kristóf « KRSA » Tóth aka Lord Panamo, frontman avec son costume blanc, et de toute une fine équipe de gars du coin. Souvent composé de dix musiciens voire plus, le PASO a beaucoup joué en Hongrie (notamment au Sziget festival), dans les pays de l’Est, en Allemagne et au London International Ska Festival.

Après une démo en 2003 et un petit live en 2005 sur Crossroads Records, le PASO commence à travailler avec Megalith Records, le label de Bucket (Toasters), qui sortira le véritable premier album, « Budapest Ska Mood » en 2005. Le second opus, simplement intitulé « The Return Of The Pannonians », sort sur le même label deux ans plus tard, juste avant la publication en auto-production de « RE: BSM », un disque de remixes. (suite…)

Un nouveau 45 tours pour Little Clara

Jamais là pour moi / La voie d'Anubis cover artC’est la période Q-Sounds Recording sur RudeBoyTrain. Il faut dire que la label incontournable de Montreuil est particulièrement actif ces temps-ci, avec des concerts, un album pour The Adelians, un 45 tours pour Charlène, et donc un autre pour LITTLE CLARA & LES CHACALS, la chanteuse pop-yéyé/soul et son groupe hyper classieux.

Au programme ici, deux morceaux sur une belle petite galette noire, avec d’abord « Jamais là pour moi », à la fois bluesy et funky, et ensuite un instru (des Chacals donc) traînant bien comme il faut intitulé « La voie d’Anubis ». (suite…)

THE ADELIANS – The Adelians – Q-Sound Recording/Specific

THE ADELIANS

UN PEU D’HISTOIRE : THE ADELIANS n’est pas un groupe très ancien puisqu’il a démarré il y a un peu plus de deux ans à Montreuil. Il faut dire que derrière ce combo se cachent des musiciens qu’on retrouve un peu partout du côté de Q-Sound Recording, le label du 9-3 100 % pur soul, exemplaire dans sa démarche et dans la qualité de ce qu’il produit (si vous avez un doute, allez voir ici, il sera vite dissipé). The Adelians au départ, c’est donc les Chacals, groupe maison, auquel on aura ajouté une section cuivres (deux sax).

En 2014, le combo avait sorti un Ep 4 titres avec Ruth au chant, mais c’est aujourd’hui Florence qui tient le micro, et de bien belle manière. La preuve avec ce premier album, éponyme, qui vient de sortir chez Q-Sound et chez Specific. (suite…)

Un extrait du 45 tours de Western Standard Time

Afficher l'image d'origineVous le savez, WESTERN STANDARD TIME, le big-band ska-jazz de Los Angeles avec dedans les meilleurs musiciens de la scène californienne, est à peu près ce qui se fait de mieux dans le monde du ska actuel.

L’année dernière, il nous avait gratifié d’un album absolument grandiose, et ces jours-ci, le big-band se pointe du côté de l’Europe pour des concerts qui s’annoncent assez fantastiques.

Oui mais c’est pas tout. Le 29 avril, le WST va sortir un 45 tours sur Rare Breed Recording. Au programme, deux reprises (forcément) : « Monkey Ska » de Derrick Harriot, et « Love & Affection » des Wailers, avec comme d’hab Greg Lee et Alex Desert (Hepcat) au chant, mais aussi des membres de The Expanders.  (suite…)

THE SUFFERS sur KEXP et chez Jimmy Kimmel

Afficher l'image d'origineAprès Grace Love and The True Loves, combo soul US assez fameux, voici que THE SUFFERS, dectet d’Houston, Texas, a droit à sa session d’enregistrement sur KEXP, la très bonne radio de l’Université de Washinton. Et comme vous le savez, la radio aujourd’hui, c’est presque de la télé. Au programme ici , une demi heure d’excellente soul music, dans des conditions au top, regardez plutôt juste après… (suite…)

Page suivante »