Rude Boy Train

Un nouveau titre pour The Red Stripes

C’est sûr que quand on est basé à Hong-Kong, on ne fait pas des masses de bruits du côté de la vieille Europe. Car oui, THE RED STRIPES est un groupe de Hong-Kong, même s’il n’est pas réellement un groupe asiatique. On peut même parler de groupe british, car apparemment tous les membres du combo sont des expatriés (encore qu’il y a 18 ans, Hong-Kong faisait partie du Royaume-Uni). Ça fait pourtant quelques années qu’elle dure cette affaire de rude boys au pays de Jackie Chan (depuis 2007).

Le groupe a très peu enregistré (un 45 tours seulement  ?) et il a semble-t-il pas mal joué avec un gars qui se fait appeler Sultan Ali et qui prétend être « The Sultan Of Ska » (vous le connaissez çui-là ?). (suite…)

Kingston Rudieska – Everyday People – Rudie System

UN PEU D’HISTOIRE: Vous commencez à bien connaitre KINGSTON RUDIESKA, ce groupe coréen originaire de Séoul qui évolue depuis 2004 en grande formation sur les traces de leurs cousins japonais du Tokyo Ska Paradise Orchestra.

Depuis la sortie de »3rd Kind », le troisième opus en 2012, le combo n’a pas chômé : un single éponyme en 2013, un split Ep avec les Nippons de The Eskargot Miles en 2014, et un autre Ep, « Ska’n'Seoul », avec une guest-star de tout premier ordre en la personne de Dr Ring Ding.

Pour son quatrième album, « Everyday People », Kingston Rudieska continue les collaborations occidentales avec un certain Brian Dixon à la production. La pochette, très réussie, est signée de l’artiste mexicain Chema Scandal. (suite…)

Un 45 tours pour Gemma & The Travellers

I'LL DO MY WAY   7" SINGLE cover artOups, sur ce coup-là on est un tout petit peu en retard. GEMMA & THE TRAVELLERS est un groupe northern soul à cheval entre la petite et la Grande Bretagne. Emmené par la voix de Gemma Petterson, le sextet aime le son à l’ancienne et les sapes vintage, et le prouve depuis plus de trois ans.

Après un 45 tours en 2012 limité à 300 copies (sold out), puis un autre en 2013 avec les très bons « Stay » et « Don’t Look For Me », 100 % pur soul, les revoici avec deux nouveaux morceaux gravés en format 7 sortis fin 2014 : « I’ll Do My Way » et « I Can’t Stop Loving You ». C’est une coproduction entre les labels LemonCake Records et Q-Sounds Recording, tous deux basés en France, et allez donc jeter un oeil sur le catalogue des seconds, y a plein de bonnes choses à se mettre dans les esgourdes. (suite…)

Un premier Ep pour The Suffers

Make Some Room cover artIci, on avait complètement craqué pour le premier 45 tours de THE SUFFERS, magnifique groupe de Houston (Texas) oscillant entre soul et rocksteady. Les deux morceaux parus en juin 2013, « Slow It Down » et « Step Aside » étaient gigantesques, et on avait mis pas mal d’espoir dans ce nouveau combo emmené par la charismatique Kam Franklin.

Fin 2013, le groupe avait mis en ligne un single 100 % soul, « Gwan », avec le clip idoine. Et même que c’était bien. On avait un temps espéré la sortie d’un album, mais il semble que le groupe ne sorte pour l’instant qu’un Ep quatre titres.

Pas grave. L’orientation semble toujours très soul, et le disque qui s’intitule « Make Some Room » vient juste d’être mis à disposition sur bandcamp, en version digitale mais aussi en CD pour la modique somme de 4 euros.  (suite…)

The Liptones – Sidospar – Amty Records

UN PEU D’HISTOIRE: THE LIPTONES est un groupe qui nous vient de Suède, pays où il fait froid et où il faut donc se réchauffer en dansant avec des bretelles. Naissance en 1997 à 300 km de Stockholm, deux premiers jets en format Ep en 2000, un premier album bien cool avec son crocodile cartoon en 2002, « The Latest News », sur Amty Records (Amty = A Message To You), suivi de près en 2003 par l’Ep « Espandrillos (avec un singe cette fois).

Un split Ep avec The Bustups en 2004 précède en 2006 « In English » qui se pointe toujours sur Amty, avec un chien et des damiers, puis en 2011 « The Meaning Of Life », toujours sur le même label scandinave 100 % ska. Le groupe y va à son rythme, donne des concerts par-ci par-là, mais faut vous accrocher pour les choper en France.

En septembre 2014, The Liptones a publié « Sidospar », son quatrième opus, cette fois entièrement chanté en suédois. Aie ! (suite…)

Un nouveau 45 tours pour le Rocksteady Sporting Club

Dumbs & Dopes / Catlike cover artOn vous avait prévenu que le ROCKSTEADY SPORTING CLUB, groupe de l’île de la Réunion, n’allait pas s’arrêter là. Après un premier 45 tours très sympathique publié l’année dernière, le combo composé de neuf musicos et emmené par Manou a ouvert l’été dernier à l’Ocus Pocus Festival pour The Skatalites, et il est retourné en studio.

Car comme il l’avait annoncé, au lieu de sortir un album, le Rocksteady Sporting Club a décidé de publier cinq 45 tours. Et voici donc le second.

Au programme, deux morceaux bien comme on aime : « Dumbs & Dopes » d’abord, et « Catlike » ensuite, avec toujours le même niveau de qualité. C’est déjà disponible en téléchargement sur bandcamp depuis la fin 2014, et ça vient d’arriver en vinyle avec encore une fois un artwork bien chiadé. (suite…)

Les Georgetown Orbits raclent les fonds de tiroirs

B-sides and Dubs EP cover artOn vous a déjà parlé des GEORGETOWN ORBITS, ce groupe de Seattle formé en 2004 qui fait du bon son jamaïcain, et notamment pas mal de rocksteady avec une bien belle voix féminine. L’année dernière, ils avaient lancé une campagne kickstarter pour financer leur troisième album, sorti en septembre dernier en autoproduction (chronique bientôt).

Et bien les voici de retour avec du nouveau, ou plutôt de l’ancien. Hé oui, le nouvel Ep (« B-Sides and Dubs ») du combo est en fait entièrement composé d’inédits, de versions dub et d’un live enregistré à domicile (six titres en tout). (suite…)

Less Than Jake toujours en action

American Idle cover artBonne nouvelle. Y a les excellents ska-punkers Floridiens de LESS THAN JAKE qui sortent un nouveau 45 tours qui va bien.

Less Than Jake, vous connaissez forcément si vous vous intéressez un tant soit peu à la scène ska-punk US, parce que ce quintet est depuis plus de vingt an une des figures de proue du genre, avec Sublime, Mighty Mighty Bosstones et autres Reel Big Fish. Le combo a eu pas mal de succès depuis la vague ska de 95/98, et il continue son bonhomme de chemin, avec un dernier album en date, « See The Light », publié en 2013.

L’année dernière, Less Than Jake avait sorti un 45 tours (« Do The Math ») sur Fat Wreck Chords, et le voici qui remet ça en ce début d’année avec « American Idle », un titre du dernier album, à tendance plutôt punk, et un très bon ska, « Late Night Petroleum », à découvrir juste après. (suite…)

The Gramophone Allstars Big Band – Jazzmaïca – Bankrobber

Jazzmaica cover artUN PEU D’HISTOIRE: THE GRAMOPHONE ALLSTARS, c’est encore un groupe espagnol, de Barcelone, qui a démarré sa carrière au milieu des années 2000. Un premier album, « Just Delightin », sort en 2008 sur Silver Records, suivi en 2010 par « Simbiosi » et en 2011 par « Levitant A La Deriva », tous deux sur Liquidator Music.

Pour son quatrième opus, le groupe a décidé de changer de crèmerie, puisque « Jazzmaïca » est sorti à la rentrée 2014 sur Bankrobber, label barcelonais, avec une grande formation de quinze musiciens (neuf cuivres), rebaptisée pour l’occasion The Gramophone Allstars Big Band, car de Los Angeles à Melbourne en passant par Nancy, Sao Paulo ou Buenos Aires , les big-band sont décidément à la mode.

LE DISQUE : Et avec un titre pareil, aucune tromperie sur la marchandise n’est possible. The Gramophone Allstars Big Band la joue ska-jazz, quelque-part entre Jazz Jamaïca donc, et leur voisins espagnols de The Oldians qui eux, opèrent dans le velours et dans une formation bien plus légère. (suite…)

Solid’Air Fest toujours au top

On se demandait ce qu’il allait bien pouvoir y avoir cette année à l’affiche pour la treizième édition du SOLID’AIR FEST, sympathique festival même pas cher organisé chaque année à Chaligny, près de Nancy, au coeur de l’hiver, quand on se caille les miches et qu’on est trop content d’aller un peu skanker.

Et une fois de plus, la qualité est au rendez-vous : BOSS CAPONE, l’autre combo du Hollandais Boss Van Trigt (The Upsessions) sera de la partie avec un second album sous le bras, avec en vedettes américaines espagnoles les inénarrables LOS GRANADIANS DEL ESPACIO EXTERIOR avec leurs cols pelle à tarte et leurs sous-pulls Damart qu’on se croirait dans un vieux film de boules ou à un concert de Marcel et Son Orchestre. Autant vous dire qu’il y aura du skinhead en Meurthe Et Moselle le 28 février prochain. (suite…)

Page suivante »