Rude Boy Train

PUNGLE LIONS – Round The Corner – Note A Bene

Pungle Lions, Round The CornerUN PEU D’HISTOIRE : Après La Phaze, Damny et Rouzman ont eu la bonne idée de ne pas rester à la maison à se tourner les pouces. Non. Il ont monté PUNGLE LIONS, leur nouveau groupe à base de pungle, c’est à dire un mélange de jungle et de punk (terme inventé par La Phaze pour qualifier leur son), mais là pour le coup c’est surtout le mot « Lions » qui prend le dessus puisque le duo fait dans le gros reggae d’inspiration punky à la Ruts avec un petit côté rocksteady qui va bien.

Damny et Rouzman, parfois accompagnés d’anciens de la Ruda, sortent pas mal de singles, aussi bons les uns que les autres, jouent à droite à gauche et annoncent la sortie de leur premier album pour le 4 septembre 2015. Ça y est, nous y sommes (presque). Voilà à quoi ça ressemble… (suite…)

Un nouvel album pour l’OBMJ

L’OBMJ, pour ORCHESTRA BRASILEIRA DE MUSICA JAMAICANA, c’est le super groupe de Sao Paulo avec plein de musiciens dedans, un peu comme Western Standard Time, mais quand même en un peu moins nombreux parce que mine de rien un brésilien, ça bouffe. Si vous êtes un fidèle lecteur de RudeBoyTrain, vous connaissez la fine équipe.

Le combo  existe depuis 2008, a déjà sorti deux superbes albums tous deux téléchargeables gratuitement sur leur site, et ça c’est carrément la fête.

C’est d’autant plus la fête que l’OBMJ vient pile poil de sortir son troisième opus intitulé « OBMJ Ataca », et que celui-ci aussi est téléchargeable gratuitement par là. Si ça c’est pas un beau cadeau de rentrée ! Et franchement avec leur cinq cuivres, on peut dire qu’ils envoient du lourd. (suite…)

65 Mines Street sur la route

Vous le savez, 65 MINES STREET, l’un des meilleurs groupes de l’Hexagone, sort son troisième album, « Sick & Bitchin », fin septembre. Et pour accompagner cet sortie, rien de mieux qu’une petite tournée.

Des dates vont s’ajouter mais pour l’instant on sait que le combo sera à la maison au Moloco à Audincourt pour la release party le 26 septembre avec Roy Ellis. (suite…)

Un 45 tours pour The Crepitans

L’Espagne n’a toujours pas fini de nous fournir des nouveaux groupes comme on les aime. Cette fois, il s’agit de THE CREPITANS, un combo de Majadahonda dans la région de Madrid, formé récemment par des musiciens expérimentés qu’on a déjà pu croiser sur les scènes ibériques du côté de The Upsttemians ou des Ready Getters.

Ils sont cinq seulement dans une formation sans cuivres à la Aggrolites (guitare, basse, batterie, clavier, chant), sauf que leur credo à eux, c’est essentiellement le rocksteady inspiré par The Gaylads, The Ethiopians ou The Kingstonians, avec en plus un trio vocal comme à la grande époque en Jamaïque.

Le groupe sort son premier 45 tours le 7 septembre prochain, et c’est bien sûr chez Liquidator Music que ça se passe. Au programme, deux morceaux, « Come To Call Me » et « Run Home », enregistrés en analogique au Greenville Studio à Madrid par Oscar Martos , qui s’était déjà occupé de Tasty Grooves ou des Granadians.

Pour la commande ça sera par ici.

Jr Thomas : un nouvel extrait

Get A Hold Of You cover artIl est vraiment pas net JR THOMAS de débarquer avec des singles de cette qualité, parce que sans déconner là j’ai failli faire un descente d’organes tellement c’est beau. Bon c’est vrai que ça fait un an qu’on en parle de cet album avec THE VOLCANOS, le top groupe de LA avec plein de tueurs dedans. Mais bon de toute façon le gars tu peux le mettre avec The Venditions, The Dropsteppers, The Volcanos ou avec la Compagnie Créole, ça sera toujours aussi génial tellement il irradie de son talent.

Là il vient donc de nous livrer sur un plateau d’agent « Get A Hold Of You », un extrait de son album  à sortir (avant la fin de l’année oui ou merde ?) sur Truth & Soul, et c’est juste prodigieux.  (suite…)

This Is England 90′ en septembre

Ils sont de retour ! Les skinheads de Shane Meadows sont de retour ! Enfin bon, c’est plus vraiment des skinheads, mais c’est quand même une grande nouvelle. Car ça fait un bail qu’on attend la suite des aventures de Woody, Shaun, Milky, Lol, ce con de Gadget et toute la fine équipe.

Après « This Is England » en 2006, référence absolue des films sur le mouvement skinhead,  puis ses déclinaisons sous forme de série – « This Is England 86″ en 2010 et « This Is England 88″ en 2011, voici venu le temps de « THIS IS ENGLAND 90″. (suite…)

« This Is Trojan » : la compile maousse

This Is Trojan: The Original Sound of Ska, Rocksteady and ReggaeAprès « This Is England », voici « THIS IS TROJAN » ! Ils font décidément du bon boulot chez Trojan Records. Y avait les Trojan Box Set essentiels pour notre culture musicale à tous, y a eu des compilations et des rééditions des plus grands, mais le label au casque troyen n’a pas décidé d’arrêter de nous livrer des galettes au top.

Cette fois, c’est une compile triple CD qu’il nous propose. « THIS IS TROJAN » tente en 60 morceaux de nous (de vous) faire ressentir, découvrir ou redécouvrir le son jamaïcain d’antan, avec des vieilleries ska, rocksteady et reggae de toute première catégorie. Au programme: Desmond Dekker, Harry J All Stars, Ken Boothe, John Holt, Bob & Marcia, The Maytals, The Pioneers, Symarip, The Melodians…

Vous allez me dire que c’est du déjà entendu partout ? Ben même pas. Certes, il y a ici pas mal de standards, mais pas seulement. Et en plus on a un livret impeccable avec des notes signées Don Letts. C’est pas cool ça franchement ? (suite…)

Akatz, le clip

Hey, y a AKATZ,  le combo espagnol de vingt ans d’âge du pays basque (Bilbao reprezent !) qui a sorti un nouvel album sur Liquidator Music il y a peu. Ça vous le savez puisque vous ne loupez aucune publication de Rude Boy Train.

Cette fois, le groupe accompagne la galette d’un clip bien pro, bien propre, bien dansant. Il s’agit de « Skandalo ! », c’est forcément issu du dernier opus, ça suinte la bonne humeur, et le chanteur a un costume vert brillant un peu comme le gars dans « Arrow » (la série avec un arc et des flêches). Personnellement c’est pas le morceau que j’aurais choisi, mais on ne va pas faire la fine bouche non plus. (suite…)

DUB PISTOLS – The Return Of The Pistoleros – Sunday Best Recordings

UN PEU D’HISTOIRE : C’est au milieu des années 90 du côté de Londres que naît DUB PISTOLS, un pur combo  british qui mélange les sons jamaïcains (reggae, ska, dub…) au rap, à l’électro et à la jungle, comme si Fatboy Slim avait forniqué avec Dawn Penn et avec Jerry Dammers.

Ils sont sapés comme dans Miami Vice, ils ont pondu cinq albums depuis la fin des années 90 et des tas de maxi ou de remixes et sont emmenés par le charismatique Barry Ashworth qui à ses heures perdues est aussi un dj de renom.

En 2007, ils avaient frappé  un grand coup avec la sortie de l’excellent « Speakers and Tweeters » sur lequel ils avaient invité le rappeur Rodney P et surtout Terry Hall (The Specials), qui reprenait « Gangsters » et enregistrait la sublime « Running From the Thoughts », parangon de pure ska song avec un imparable flow hip-hop (Hall participait aussi à deux autres titres). (suite…)

WESTERN STANDARD TIME – Big Band Tribute to The Skatalites voll II – Autoprod

UN PEU D’HISTOIRE : WESTERN STANDARD TIME, c’est LE big-band ska-jazz de Los Angeles avec un line-up absolument hallucinant. Greg Lee et Alex Desert (Hepcat) au chant, Brian Dixon (ex-Aggrolites, Thee Hurricanes…) à la gratte et à la production, Korey Horn (ex-Aggrolites, Suedehead…) et Scott Abels (ex-Aggrolites, Thee Hurricanes…) à la batterie, Rick Graiko (Brooklyn Attractors) à la trompette, David Hillyard (Slackers) au sax, Joey Altruda (Jump With Joey) à la basse… Voilà un peu pour la  dream team.

Avec une équipe pareille, le groupe fait rapidement parler de lui et publie en 2012 « A Big Band Tribute To The Skatalites » chez Simmerdown Productions, un disque qui comme l’indique son titre reprend des classiques des Skatalites.

Evidemment il est pratiquement impossible d’envoyer un aussi grand groupe en tournée (actuellement ils sont 17) et seuls les Américains (les Californiens même) ont l’occasion de choper le big-band en live. (suite…)

Page suivante »