Rude Boy Train

THE BEAT – Public Confidential – DMF Records

UN PEU D’HISTOIRE: THE BEAT (aussi connu comme The English Beat parce qu’aux USA, le nom « TheBeat » était déjà pris) est un groupe de la période two tone né en 1978, comme The Specials. Le groupe de Birmingham emmené par Ranking Roger et Dave Wakeling a sorti une poignée de hits au basculement des 70’s, avant de se séparer pour voir les deux compères monter General Public dans un style plus new wave. A peu près au même momement, d’autres de The Beat créaient Fine Young Cannibals ou The International Beat, puis Special Beat avec des membres des Specials.

Après la séparation de General Public, Dave Wakeling, résident américain, a continué à jouer le répertoire de The Beat sous le nom de The English Beat (même s’il sort ses albums sous le nom de The Beat), pendant que Ranking Roger continuait à chanter le répertoire de The Beat sous le nom de The Beat. (suite…)

Un 45 tours pour The Mighty Megatons

THE MIGHTY MEGATONS, c’est le nouveau groupe de Madrid, créé au départ en 2018 pour accompagner Alpheus sur scène. Et les sept gaillards se sont pris au jeu, ont composé leurs propres morceaux, et ont aussi servi de backing-band à Roy Ellis.

Moins d’un an après leur formation, les voilà donc qui sortent leur premier enregistrement sous forme de 45 tours. Au programme deux titres, « Atomic Bomb » et « I Want To Know », avec un son vraiment à l’ancienne. Même que ça vient tout juste de sortir sur Liquidator Music, forcément (ça se commande ici). (suite…)

The Skints : un nouvel extrait

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes assisesUne fois de plus, le nouvel opus de THE SKINTS risque d’être un événement, tant le groupe londonien fait partie en 2019 de ceux qu’il faut suivre de près.

Du nouvel album, « Swimming Lessons », on avait déjà pu écouter l’excellente « Learning To Swim », un peu reggae, un peu post-punk à la Weezer/No Doubt, et on avait trouve ça assez tubesque.

Le groupe vient juste de mettre en ligne « Armageddon feat Runkus », totalement reggae cette fois, et on vous met ça en écoute juste après. (suite…)

RUDE BOY TRAIN’S CLASSICS – THE BUSTERS – Stompede (Mambo Music/Sony-1996)

« Rude Boy Train’s Classics », c’est une série de chroniques d’albums qui ont marqué l’histoire du ska, du rocksteady ou du skinhead reggae. Standards objectifs reconnus par le monde entier ou chefs d’oeuvre personnels qui hantent nos jardins secrets, la rédac’ de Rude Boy Train vous fait découvrir ou redécouvrir ces albums majeurs qui méritent d’avoir une place de choix sur vos étagères ! Rendez-vous le premier vendredi de chaque mois…

UN PEU (BEAUCOUP) D’HISTOIREC’est du côté de Wiesloch, dans le land du Bade-Wurtemberg, que THE BUSTERS voit le jour en l’an de grâce 1987. Au départ, The Busters c’est : Thomas Scholz et Klaus Huber au chant, Max Grittner à la basse, Hans-Jorg Fischer et Peter Quintern au sax, Jan-Hinrich Brahms au trombone, Hardy Appich à la trompette, Martin Keller à la guitare, Jesse Gunther aux percus, Markus Schramhauser et Stephan Keller aux claviers, ainsi que Gunther Hecker à la batterie. Douze musiciens donc, dont deux chanteurs, deux saxophonistes, deux claviers et un batteur + un percussionniste ! (suite…)

THE SPECIALS – Encore – Universal

Encore [Explicit] (Deluxe)UN PEU D’HISTOIRECeux qui racontent que les SPECIALS n’ont rien sorti depuis 39 ans (et leur second LP « More Specials ») se trompent. Un groupe composé de Roddy Byers, Neville Staple, Lynval Golding et Horace Panter, a sorti « Today’s Specials » en 1996, puis « Guilty’ til Proved Innocent ! » en 1998. Une autre formation, sans Lynval Golding, mais avec Neol Davies de The Selecter, a publié « Skinhead Girl » en 2000, et « Conquering Ruler » en 2001, entièrement composés de reprises (comme « Today’s Specials » d’ailleurs dans un registre plus pop). Et puis bien sûr, il y avait eu « In The Studio » en 1984 sous le nom de The Special AKA, avec Jerry Dammers et John Bradbury.

Ce dernier est mort, cet avant-dernier est fâché depuis près de quatre décennies, et Byers et Staple ont décidé d’aller voir ailleurs.

Les Specials d’ « Encore » ce sont donc Terry Hall, Lynval Golding et Horace Panter, accompagnés de quelques fines gâchettes comme Steve Cradock à la gratte (Ocean Colour Scene) ou le Danois Nikolaj Torp Larsen aux claviers.

« Encore » vient tout juste de sortir. On ne pouvait pas passer à côté… (suite…)

KING ZEPHA : nouvel album en avril

Bonne nouvelle, y a KING ZEPHA qui sort un nouvel album très bientôt. King Zepha, c’est un musicien anglais qui fait un peu tout lui-même, à l’instar d’Ed Rome.

Avec ses potes (The Bluebeat Renaissance), il a sorti un premier opus en 2015 , « Introducing… King Zepha & The Bluebeat Renaissance », puis un second en 2017, « This is the north and we do what we want », au son résolument sixties.

Le voilà donc qui annonce la venue d’un troisième LP en avril intitulé « King Zepha’s Northern Sound » en édition apparemment très limitée ( 300 exemplaires de la version vinyle seulement), et il a eu la bonne idée de nous balancer un premier extrait, « Just One Look », qui sonne à merveille (c’est le moins qu’on puisse dire). Ecoutez moi ça : (suite…)

Deux clips à mater en boucle ce week-end

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes souriantes, bandes et texteY a deux groupes qu’on adore absolument à Rude Boy Train qui nous ont sorti des clips qui vont très très très bien !

D’abord les Anglais de THE SKINTS avec leur superbe « Learning To Swim » dont on vous avait parlé il y a quelques semaines, et qui prend ici en image une autre dimension, entre reggae et son rock à la No Doubt. Tout ce que j’aime, et toujours très excitant dans la perspective du nouvel album plus tard en 2019.

Et puis de l’autre côté de l’Atlantique, les Californiens de THE INTERRUPTERS nous bazardent leur clip de « Gave You Everything » à la punk destroy, avec l’efficacité et la surpuissance d’un direct de Mike Tyson. C’est absolument énorme, ne les ratez surtout pas à Paris le 24 juin (au Gibus) si vous êtes dans les parages. (suite…)

THE READY MADES – Autogestion Sentimentale – Soudflat Records

UN PEU D’HISTOIRE: THE READY-MADES, c’est un groupe formé en 2015 dans la capitale autour d’Anatole Transe, Aristide Bruyant, Barbara Stressante, Fabrice del Bongo et Sir Walter Closet. C’est bien sapé, ça aime le son sixties, le garage, la pop yéyé et la soul sauvage, un peu comme Little Clara et les Chacals ou French Boutik.

C’est chez le Allemands de Soundflat Records que la bande a décidé de sortir en 2016 son premier Ep sobrement appelé « EP#1 », avant d’en sortir un autre quelques mois plus tard sur Burru Records (« Ouagadougou Blues » et le très bon ska « Fire »).

Après pas mal de concerts ici ou là, le groupe a décidé de sortir son premier LP, « Autogestion Sentimentale », publié dans les derniers jours de 2018 (mais enregistré à Reims un an avant), toujours du côté de Soundflat.

LE DISQUE: Il commence bien cet album, très bien même, avec « Intervention Horizontale », un titre que j’avais repéré en live, un peu yé-yé un peu pop un peu soul, qui finit en speed comme un bop de la dernière chance que n’aurait pas renié La Souris Déglingués période « Eddy Jones ». (suite…)

THE SPECIALS : grosse impression au 100 Club

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes debout et plein airLe nouvel album des SPECIALS vient de sortir. Tout le monde y va de son commentaire sur les réseaux sociaux, et nous on va encore attendre quelques jours d’avoir bien digéré tout ça.

Mais en attendant la tournée qui s’annonce (presque entièrement sold-out au Royaume-Uni !) et la date parisienne (ou bruxelloise, luxembourgeoise…), le groupe a joué dernièrement au 100 Club de Londres pour une émission de la BBC, et il a été filmé en amateur (mais c’est propre).

Les Specials (apparemment sans le batteur des Libertines) envoient ici une superbe version de « Black Skin Blue Eyed Boys » (reprise de The Equals) et « Breaking Point », deux extraits du nouveau disque qui laissent entrevoir le meilleur pour les live à venir. Miam ! (suite…)

« Rudeboy – The Story Of Trojan Records » en projection à Paris

Résultat de recherche d'images pour "rude boy the story of trojan records"Excellente nouvelle pour les Parisiens, et éventuellement pour les autres, le film « RUDEBOY – The Story Of Trojan Records », sera diffusé le 16 février prochain à la Gaîté Lyrique (dans le 3e) pendant le festival FAME (le festival international de films sur la musique).

Vous avez acheté le livre, vous avez kiffé le disque, alors vous allez aimer le film qui mêle reconstitutions, archives et interviews. Et même que le réalisateur, Nicolas Jack Davies, sera de la partie.

Normalement, le film sera ensuite visible dans d’autres festivals français à Bordeaux, Pau ou Marseille…

Pour choper votre place à Paris c’est par là. Et pour vous faire une idée voilà le teaser : (suite…)

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