Rude Boy Train

New York Ska-Jazz Ensemble – Free As A Bird Ep – Ska-Jazz Productions/Mésdemil

UN PEU D’HISTOIRE: C’est en 1994 que se crée le NEW YORK SKA JAZZ-ENSEMBLE, au départ comme side-project de trois membres des Toasters: Rick Faulkner au trombone, Johnathan McCain à la batterie, et Fred Reiter au sax. A cette époque, The Toasters est un groupe très en vue, et le label Moon Records est l’un des plus prolifiques. Le NYSJE va donc profiter de ces quelques avantages pour se faite très rapidement connaître un peu partout dans le monde.

Le crédo du combo est simple : Prendre du ska, du rocksteady ou du reggae bien dansant et les mélanger à des sonorités jazz. Le groupe reprendra d’ailleurs un tas de standards de tous les genres, de « Harlem Nocturne » à « Take 5″ en passant par « Love & Affection », « Haïtian Fight Song » ou « Skalloween ». (suite…)

French Boutik et son double 7

FRENCH BOUTIK, le combo moderniste pop-rock de Paris est de retour. Pas avec un album, pas tout de suite, mais avec un bien bel objet que vont s’empresser de commander tous les amateurs de vinyles et de Desert Boots. Le quintet vintage nous annonce pour le 5 décembre la sortie d’un double 45 tours chez copaseDisques, le label 100 % mod, avec quatre morceaux, dont la reprise de »Tiptoes » de Madness dont  on vous avait déjà parlé.

Le skeud s’intitule « Mieux Comme Ça », la pochette est nickel, et le teaser ci-dessous semble indiquer que ça va être de la bonne came. (suite…)

RIP John Holt

C’est bien une légende de la musique jamaïcaine qui vient de nous quitter, pas un second couteau. JOHN HOLT était un grand monsieur.

Né en 1947, Jon Holt s’est d’abord fait connaître comme chanteur au sein du groupe de rocksteady The Paragons, dont l’un des titres les plus célèbres restera sans aucun doute « The Tide Is High » (écrit par Holt), repris en son temps par Blondie. (suite…)

The Transilvanians – Echo, Vibes & Fire – Liquidator Music

Echo, Vibes & Fire cover artUN PEU D’HISTOIRE: Ça faut désormais dix ans que THE TRANSILVANIANS s’est formé à Vigo en Galice. Un album au compteur (le très bon « Vampire Lover« ), mais aussi quelques Ep, notamment avec Roy Ellis (Mr Symarip) que le combo a pris l’habitude de backer pour ses concerts dans la péninsule, et bien sûr « Kings Of Catacomb Reggay » en 2013.

Récemment, les Transilvanians étaient même de passage en France pour promouvoir leur excellent « horror reggae ».

Mais leur actu de moment, c’est la sortie de leur deuxième album, « Echo, Vibes & Fire » sur Liquidator Music. Au programme, douze morceaux dont leur reprise du Clash, le tout enregistré au Garageland Studio et mixé par Roberto Sanchez au Lone Ark Studio. Le tout est disponible en CD et en vinyle du côté de Liquidator(suite…)

« Northern Soul », le film, bientôt dans les salles

Dans les salles d’Angleterre, c’est sur, mais pour l’Hexagone, faut voir. « NORTHERN SOUL » est un film d’Elaine Constantine qui comme son nom l’indique raconte la rencontre entre deux jeunes Anglais et la musique soul américaine. Y a du pantalon pattes d’eph, du parquet bien ciré et des marcels trop large. Mais y a aussi là-dedans pas mal de bonne musique.

La réalsatrice, Elaine Constantine, est photographe et a travaillé pour les plus grands titres de  presse (The Face, Vanity Fair, Vogue…) et pour les plus grandes marques (Adidas, Burberry, Diesel, Gap, Lacoste, Nike, Levi’s…). « Northern Soul » est son premier long métrage. (suite…)

Hollie Cook : le clip

Y’a HOLLIE COOK, la fille de son papa (Paul Cook des Sex Pistols pour ceux qui n’auraient pas suivi) qui revient avec un tout nouveau clip, et pas n’importe lequel, celui de « Postman », l’un des meilleurs morceaux de son dernier album, « Twice », dont on vous a pas mal vanté les mérites. (suite…)

Un Ep pour The Steady Electric

Et zou, encore un petit groupe US qui pointe le bout se son nez. Cette fois si, ça se passe du côté d’Orange County en Californie, le secteur qui a vu fleurir pas mal de belles pointures au cours des 90′s. THE STEADY ELECTRIC est un septet qui s’est créé il y a un an autour d’une bande de potes sous le soleil de la côte Pacifique, et les voilà donc qui débarquent déjà avec un premier EP cinq titres.

On vous le dit tout de suite, n’allez pas chercher un incommensurable génie ici. Le groupe débute, et comme dirait l’autre, il faut bien démarrer quelque-part. Il y a donc pas mal de faiblesses sur ce premier jet, notamment un tout petit son et une finition pas très pro, mais on remarque quand même ici où là  des choses intéressantes, notamment sur « Rebel/Soldier » avec un côté sec, clashien, affaiblit il est vrai par des cuivres assez inaudibles. (suite…)

Santiago Downbeat – Sonido Trascendental – La Makinita

UN PEU D’HISTOIRE: SANTIAGO DOWNBEAT, c’est depuis 2008 le très bon groupe ska-jazz originaire de la capitale du Chili dont on vous parle beaucoup la sortie fin 2012 de leur très recommandable premier album éponyme.

Ça faisait un moment que le big-band, ayant obtenu une subvention, était en quête de dates en Europe, et après quelques galères et surtout pas mal de persévérance, le voilà qui débarque dans quelques jour pour une série de concerts en France, en Belgique, en Pologne, au Danemark, en République Tchèque et en Allemagne. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Santiago Downbeat se pointe avec sous le bras un Ep tout nouveau, tout beau, tout chaud.

Quant au premier album, il va être réédité par la Makinita, et sera disponible chez nos amis de Jamaican Jazz Records et de Liquidator Music (qui a déjà quelques copies dans son catalogue). (suite…)

2000 Tons of TNT vs The Combos

Rude South 7" split w/ The Combos cover artIls sont de retour les p’tits gars de San Diego. Mais cette fois ils ne sont pas seuls. Car pour sa nouvelle livraison, 2000 TONS OF TNT se fait accompagner par les voisins de THE COMBOS, eux aussi originaires de la grande ville du sud de la Californie. En langage d’Américain, c’est ce qu’on appelle un split seven (un 45 tours avec deux groupes différents quoi).

Sur la face A, vous retrouvez 2000 Tones Of TNT avec deux morceaux, « California Gold » et « Jungle Cruise », et sur la face B, c’est au tour des Combos d’envoyer deux titres, « In Star » et « On Top ».

Tout cela est disponible en vinyle rose/beige ou en vert (ci dessus), et en édition limitée à 300 copies. Avis aux collectionneurs, y’en aura pas pour tout le monde.

(suite…)

The Selecter : Ça continue

La bande à Pauline Black n’a pas dit son dernier mot. Et ça fait 35 ans que ça dure. Après « The String Theory » début 2013, THE SELECTER, groupe culte de l’ère two tone, sera bientôt de retour avec un énième album, et toujours avec Gaps Hendrickson au chant.

Le combo qui va tourner en Australie et en Nouvelle-Zélande, puis un peu partout au Royaume-Uni (avec les petites jeunes énervées de The Tuts), sortira donc « Subculture » en février 2015, en CD et en vinyle.

Et sinon tout récemment, Pauline Black présentait sur BBC Radio 6 Music l’émission « Guy Garvey’s Finest Hour » avec une bien belle sélection dans laquelle on retrouve Prince Buster, LKJ, The Slits, The Special AKA, Desmond Dekker, No Doubt et pas mal de bonnes choses qui n’ont rien à voir avec le ska et le reggae (Joni Mitchell, The Velvelettes, Stevie Wonder…). C’est vraiment pas d’la daube et ça s’écoute juste ici. (suite…)

Page suivante »