Rude Boy Train

Solid’Air Fest – (Groovin’ Jailers – The Upsessions – Red Soul Community) – 15 février 2014 – Chaligny (54)

Le SOLID’AIR FEST, organisé chaque année à Chaligny (près de Nancy) en plein coeur de l’hiver est devenu une institution incontournable pour les gars de l’est comme moi. Salle parfaitement adaptée à l’événement, bière pas chère, entrées à l’avenant, stands de merch, et des groupes bien comme on aime. Bref, tout ce qu’il faut pour passer une soirée de type cool.

Arrivée à 21h20 dans les temps, et je constate que ces sont les GROOVIN’ JAILERS qui sont sur scène, les locaux de Bobby Sixkiller qui devaient jouer en premier ayant dû annuler (deux musiciens ont décidé de quitter l’aventure). Je ne connais pas du tout le répertoire des gars du Nord, mais je constate que ça tourne, que c’est propre et que ça joue. Bon, côté scène (et jeu de scène), le quintet a probablement encore des progrès à faire, mais leur early-reggae est propre et parfaitement adapté à ce début de soirée. Deux reprises: « Bang Bang » de Nancy Sinatra (ou de Cher plutôt) qu’on retrouve un peu à toutes les sauces depuis que Tarantino l’a utilisée pour « Kill Bill », pas vilaine, et « You Can Get It If You Really Want » de Jimmy Cliff (comment ça de Desmond Dekker ?), pas vilaine non plus dans le genre plus classique mais bien calibrée pour inviter à la danse. Au premier rang, pour le moment clairsemé, Carlos Dingo et Isabel ne s’y trompent d’ailleurs pas et commencent à sérieusement s’échauffer les chevilles. (suite…)

THE SLACKERS – Arlon (Belgique)/L’Entrepot – 23 novembre 2013

C’est parti pour la Belgique, Arlon précisément, petite ville du sud où l’excellente salle de l’Entrepôt a eu à nouveau l’idée de programmer les New-Yorkais de THE SLACKERS qu’on ne présente plus. Le groupe avait déjà posé ses valises au même endroit à l’été 2010 pour la tournée « The Great Rocksteady Swindle ». La salle récemment rénovée avec une jauge de 300 personnes est impeccable pour accueillir ce genre de concerts, et c’est avec entrain et dans une température hivernale que j’entre dans la salle vers 22h, après avoir raté les Allemands de Juggernout appelés à la dernière minute pour replacer les Luxembourgeois de Toxkäpp.

La salle plutôt bien remplie, avec des gens qui ont fait des kilomètres pour voir la fine équipe de Vic Ruggiero (notamment depuis Strasbourg), et même qu’on aperçoit quelques Moon Invaders discrètement calés dans le fond. (suite…)

MADNESS – Esch sur Alzette (Luxembourg)/Rockhal – 15 septembre 2013

Au départ je m’étais dit que je n’allais pas refaire un live report de MADNESS puisque je l’avais déjà fait en mars dernier. Sauf que cette fois encore, c’était tellement bien que je ne peux pas m’empêcher de vous faire partager mon enthousiasme. Madness est un groupe historique, légendaire, alors quand ils passent à 60 km de la maison, c’est juste un évènement immanquable.

Côté salle, c’est sûr qu’on est loin de Trianon et de ses dorures. A la Rockhal, tout est moderne, froid et fonctionnel, à l’image du quartier d’affaire dans lequel la salle a été construite. En même temps on n’est pas là pour les journées du patrimoine, mais pour voir un show. Et du show, il va en être question. (suite…)

MADNESS – PARIS/LE TRIANON – 11 MARS 2013

11 mars 2013. C’est mon premier concert de MADNESS. Madness quoi ! LE groupe avec un grand G tu vois ! Arrivée à Barbes vers 19h30, on remonte le boulevard, on passe devant la triste façade de feue l’Elysée Montmartre, et nous voilà arrivés devant le Trianon, magnifique théâtre de la fin du 19e siècle. Deux balcons, moulures, parquet, lustre, bar à l’ancienne. Y a pas à dire, c’est un bien bel écrin pour accueillir Madness.

Sur scène, les Nantais de Yalta Club sont chargés de faire monter la température, et force est de constater qu’ils se démerdent comme des chefs avec leur mélange de pop, de rock et de folk avec du clavier et des cuivres dedans. Ça chante bien, ça joue bien, c’est pêchu, c’est fun, c’est frais, ça fait penser à des groupes comme I’m From Barcelona ou à une version joyeuse d’Arcade Fire. Belle entrée en matière. Sauf que nous, on est venus voir les Maddies. (suite…)

Dance Ska La 2013 – (Old Dodge Fellows, The Run, Bobby Sixkiller, Rude Boy System, Buster Shuffle, The Pressure Tenants) 15&16 février 2013 – Rennes

dance ska la-2013Un week-end qui s’annonçait d’avance comme fort prometteur.

Dès le vendredi le ton est donné, tout d’abord au Ty Anna Tavarn avec les Old Dodge Fellows! 21h début du concert avec un set coupé en deux et les titres qui s’enchaînent avec une attention toute particulière.

Durant la pause, c’est au tour de The Run de prendre le relais dans un autre bar tout aussi connu de la capitale Bretonne, le Melody Makers.

Déjà dès le vendredi le public a répondu présent en débarquant en nombre dans les bars. On sent bien qu’on est dans une ville jeune et ça laisse présager une agréable surprise pour la grosse soirée du lendemain. (suite…)

SOLID’AIR FEST (The Run – The Sarah Connors – The SteadyTones – Foolproof Riddims) – 9 février 2013 – Chaligny (54)

Wooooouuuuuhhhhh, allez c’est parti on est le 9 il fait moins quatre ça pèle le zguègue ça fait des semaines que j’attends ce concert pas trop loin de la baraque. Et comme j’ai appris que THE RUN jouait en premier, pas question d’arriver en retard.

Je pénètre dans la salle alors que le groupe parisien vient pile poil de démarrer, et je vois une bande de darons en train d’envoyer du son two tone agrémenté d’un brin de reggae. (suite…)