Rude Boy Train

THE LIQUIDATORS – The Liquidators – Autoprod

L’image contient peut-être : texte

UN PEU D’HISTOIRE : Il y avait un groupe du nom de The Liquidators au début des 70’s et un autre à la fin des 80’s, mais ces LIQUIDATORS là sont bien de Lille.

Formé il y a une paire d’années par des musiciens bien connus de la scène nordiste, le combo regroupe des membres de JFunk, de Marcel et Son Orchestre ou de Dubians. Au départ, il fallait un backing band pour Freddie Notes lors de son passage au Vintage Weekender de Roubaix, et c’est cette fine équipe qui s’y était collée.

Depuis, le groupe a sorti un 45 tours autoproduit avec dessus « Hard To Handle » d’Otis Redding et « These Boots are Made For Walkin » de Nancy Sinatra, puis un Ep cinq titres tout aussi autoproduit avec uniquement des reprises.  (suite…)

Métronomique le podcast de l’émission « la Jamaïque, en attendant le reggae » !

En écho à l’excellente exposition « Jamaica Jamaica de Marley aux deejays » à la philharmonie de Paris (jusqu’au 13 aout), l’émission Métronomique d’Amaury Chardeau sur France Culture a eu la bonne idée de consacrer une de ses émissions à la musique jamaïcaine.

Métronomique replonge dans les années qui précédèrent l’apparition du reggae, en 1968. Entre mento, rhythm and blues, jazz, rocksteady ou ska, on y croise une religieuse fan de blues (Sister Ignatius), des champs de canne à sucre, des rituels maléfiques, des murs d’enceintes et des bagarres entre danseurs… bref ce qui fait l’essence et l’âme de la musique que l’on aime le tout accompagné d’une programmation musicale plutôt bien sentie (ici) ! (suite…)

The Brothers Ignatius Big Band – « Get The Habit » enfin édité !

Combo nouveau venu sur la scène ska-jazz les Brother Ignatius Big Band ne sont pourtant pas des inconnus ! Le groupe originaire de Londres compte parmi ses membres des musiciens bien connus de la scène ska-jazz anglaise puisque certains d’entres eux sont régulièrement sollicités pour des concerts ou des sessions studios avec des pointures tels qu’Alton Ellis, Prince Buster, Winston Francis, Dave Barker, Jay Z, Earl Thomas………

Les 8 musiciens (le format big band pouvant s’étendre à 17) a sorti un superbe premier album « Get The Habit » sur son bandcamp en 2015 (ici), premier album passé relativement inaperçu à l’époque et qui vient (enfin) d’être édité sur le label « Rock Creature Records ».

Vous aurez compris qu’avec un nom pareil les Brothers Ignatius revendiquent des influences musicales des plus traditionnelles qui fleurent bon les répétitions des Aplha Boys de soeur Ignatius et une dévotion sans limite pour les Skatalites ! (suite…)

Captain Ska, le groupe qui défie Theresa May

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et texteComme vous le savez (ou pas), Theresa May, première ministre du Royaume-Uni, est un peu en galère pour trouver une majorité. Et peut-être qu’un groupe londonien y est pour quelque chose. CAPTAIN SKA est un septet formé en 2010 dans la capitale, qui aime le reggae, le ska et le hip-hop.  Pour l’instant il n’a enregistré qu’un Ep et une poignée de singles, mais il vient de mettre en ligne sur bandcamp une compilation qui récapitule l’ensemble, sur laquelle nous reviendrons dans les semaines qui viennent.

Il y a quelques années, Captain Ska avait sorti « Liar Liar », une chanson dédiée à David Cameron alors premier ministre. Cette protest song est réapparue dans une nouvelle version visant cette fois Theresa May il y a quelques semaines lors de la campagne pour les législatives d’outre Manche, et le buzz a été énorme  (n°4 des charts singles). A tel point que les médias français en ont parlé. Et que Theresa May  est intervenue pour dire que ça ne la faisait que moyennement rire. (suite…)

Doreen rencontre les SteadyTones

La grande, la très grande DOREEN SHAFFER, dernière (quasi) représentante des vrais Skatalites, est de retour dans les bacs des bons disquaires. Grâce à qui ? Grâce à Liquidator Music comme d’habitude ! Le label espagnol est décidément devenu le repaire incontournable des anciennes gloires qui veulent montrer qu’elles en ont encore sous le capot.

La preuve cette fois encore avec un 45 tours deux titres d’excellente qualité (« Smile » de Chaplin popularisée par Nat King Cole et « I Can’t Get Out Anything But Love Baby » chantée par Billie Holiday), où la grande Doreen est accompagnée par les trop rares STEADYTONES, superbe groupe bavarois dont on avait bien aimé le premier album il y a quatre ans. Et le résultat est carrément à la hauteur des enregistrements la first lady of ska avec The Senior Allstars il y a 20 ans.  (suite…)

Encore un 45 tours pour Roger Rivas

Aucun texte alternatif disponible.Alors que les Aggrolites sont un peu trop beaucoup en standby ces dernierstemps, leur incontournable clavier ROGER RIVAS continue à enregistrer avec ses BROTHERS OF REGGAE et avec son bandeau sur la tête de l’excellent son à filer la gaule à plus d’un rasé à bretelles.

Le voilà qui nous annonce la sortie en août prochain d’un tout nouveau 45 tours sur Rivas Recordings, son propre label de L.A, avec dessus deux titres, « Into The Gates » et « Sweet Like You », et une fois encore c’est juste une énorme tuerie internationale. (suite…)

Johnny Reggae Rub Foundation sur Pork Pie

L’image contient peut-être : une personne ou plusJOHNNY REGGAE RUB FOUNDATION, c’est le trio de Cologne qui joue depuis 2011 un son entre dirty reggae et « urban ska » comme ils disent.

En 2015, ils avaient sorti un Ep sobrement  intitulé « Punk » où ils reprenaient Rancid, The Misfits, Operation Ivy et les Dead Kennedys, featuring David Hillyard s’il vous plait !

Cette fois, le combo a signé pour son premier album avec Pork Pie Records, le cultissime label allemand qu’on ne présente plus, ça s’intitule « No Bam Bam », ça sort le 16 juin prochain et même que c’est mixé par un certain Victor Rice ! (suite…)

Un single pour JACKIE MENDEZ

L’image contient peut-être : 1 personne, texteCa bouge encore du côté de Los Angeles et d’Angel City Records. A peine les Steady 45s et les Delirians rentrés au pays, quelques semaines seulement après le passage de Thee Hurricanes, de Xiantoni Ari et donc de JACKIE MENDEZ, voilà donc cette dernière qui nous livre un nouveau single sur le désormais très fameux label de L.A.

Le titre s’appelle « Forever True », c »est une petite bombe rocksteady de toute première bourre, ça sort officiellement le 2 mai, et même que ça semble annoncer quelque chose de plus long d’ici la fin de l’année. (suite…)

The KUBRICKS : le clip

Alors que le premier album de THE KUBRICKS  (« The Heist ») est sorti en mp3 depuis trois mois, nous sommes toujours sans nouvelles des éditions cd et vinyle qui commencent vraiment à tarder à sortir. Le délai est hallucinant, d’autant que pendant ce temps l’album a dû être téléchargé maintes et maintes fois sans que personne ne lâche le moindre shilling. Et pourtant pour l’avoir écouté en intégralité, je peux vous assurer qu’il s’agit d’un pur événement. Maintenant faut juste se décider à sortir le skeud ! (suite…)

Le parler-vrai de Susan Cadogan

Depuis son retour fin 2016 avec un très très bon maxi, on savait que l’indémodable chanteuse jamaïcaine de rocksteady SUSAN CADOGAN était en super forme. On priait même pour la voir du côté de la vieille Europe.

Pas tellement de concerts en perspective, mais la voilà qui se repointe avec un nouveau single, trois mois après un remix de « Take Me Back » (le maxi de fin 2016 donc).

Le single s’intitule « Truth Talkin' », c’est encore enregistré à Toronto, et y a toujours Mitch Girio à la production et ses potes en guise de backing-band, avec en plus un dub et une version alternative du morceau. Et le tout s’écoute par juste après. Ils vont bien finir par nous pondre un LP ? (suite…)

Page suivante »