Rude Boy Train

Studio One… Réédition des albums cultes !

Screen Shot 2016-04-08 at 11.51.12Tout le monde connait le label mythique Studio One  ! Label incontournable et fondateur de la musique jamaïcaine, Studio One voit le jour à la fin des années 1950 fondé par le légendaire  Clement « Coxsone » Dodd et reste avec Trojan Records le label de référence pour les amoureux et les collectionneurs de musique ska, rocksteady, dub ou dancehall avec au catalogue des artistes comme The Skatalites, The Wailers, Delroy Wilson, Jackie Mittoo, The Maytals, Jackie Opel, Les Gaylads, Alton Ellis, Bob Marley et pas mal d’autres…….

Alors que de nombreuses compilations du label ressortent régulièrement, un grand nombre d’albums originaux restait à ce jour épuisé. Un accord semble avoir été trouvé sur une série de rééditions entre, notamment, le label Yep Roc Music Group et la fille de Coxsone » Dodd, Carol. Déjà annoncée (pour le 27 mai prochain) la réédition du premier album des Wailers « The Wailing Wailers » sorti en 1965, qui permet de retrouver la version ska originale du titre « One Love » avec Bob Marley, Peter Tosh, Bunny Wailer et les Skatalites en backing band. (suite…)

Subject A… « Sleepwalkers » l’album chez Pop A Top records.

a3162467797_10Nous vous présentions en décembre dernier « Subject A » le nouveau projet d’Erin Bardwell à l’occasion de la sortie du premier single (PAT016) du groupe sur le label maison Pop-A-Top Records. « Subject A » c’est d’abord un duo composé de potes, anciens des Skanxters, le bassiste Dean Sartain et Erin Bardwell himself que l’on ne présente plus, pour un projet personnel atypique.

La chose n’était un secret pour personne, puisque l’idée d’un album était en germe au début de l’aventure et le single sorti fin 2015 était la confirmation d’une collaboration durable. Comme à son habitude, Erin Bardwell aime à s’entourer de ses amis pour la réalisation de ses projets, en l’occurrence Heather O’Neill et Sonya Beale pour les parties vocales et des musiciens de studios comme Matty Bane à la batterie ou Jase Hill à la guitare plus pas mal d’autres en guests de luxe !

Cet album »Sleepwalkers » est disponible sur le bandcamp du groupe (ici) ou directement auprès du label pour la version vinyle. Encore une belle aventure autour d’Erin Bardwell et de son label Pop-A-Top Records, artiste attachant et passionné à découvrir sans attendre ! (suite…)

North East Ska Jazz Orchestra … Un nouvel album en préparation ?

58638_491571364306287_247407300280133297_nLe big band italien North East Ska Jazz Orchestra semble reprendre du service…. Le big combo (18 musiciens) originaire de Pordenone, nous avait gratifié d’un EP 4 titres composés de reprises de standard de jazz en 2014, suivi l’année dernière d’un premier album, l’excellent « Stompin’ & Rollin’  » chez Brixton Records, le label espagnol avec comme invité de prestige un certain Mr T Bone !

Cotés nouveautés,quelques vidéos du big band en répétition travaillant de nouveaux morceaux circulent sur les réseaux sociaux sans parler de cette vidéo bien sympa et ce titre « Hard Man Fe Dead » qui laisse augurer de belles et bonnes choses à venir du coté du ska-jazz transalpins ! Alors 2016 l’année du North East Ska Jazz Orchestra ? (suite…)

Brooklyn Attractors… 2 titres en attendant le nouvel album !

instrument_bars(with echo)Comme vous le savez à New York, c’est ni les bons groupes ni les bons musiciens qui manquent. C’est en 2010 que ce ce qui se fait de mieux Brooklyn a décidé de s’unir pour former The Brooklyn Attractors. Jugez plutôt : Larry McDonald (Rocksteady 7) aux percus, Rich Graiko (Westbourn Train, Void Union) à la trompette, Eddie Ocampo (Crazy Balhead, Insteps…) à la batterie, Buford O’Sullivan (Crazy Baldhead, Scofflaws…) au trombone, Gideon Blumenthal (Westbound Train) aux claviers, Luke Penella (The Lifted Crew, Westbound Train) au sax, Dan Jeselsohn (Toasters, NYSJE, Crazy Baldhead…) à la basse, Justin Rothberg (King Django band, Rocksteady 7…) … plus tout un tas de potes  de Kevin Batchelor (The Skatalites ) à Dave Hillyard, en passant par King Django ou Raynier Jacildo (The English Beat)… Bref la crème de la scène locale réunie pour un projet commun ! (suite…)

Un nouveau 45 tours pour Little Clara

Jamais là pour moi / La voie d'Anubis cover artC’est la période Q-Sounds Recording sur RudeBoyTrain. Il faut dire que la label incontournable de Montreuil est particulièrement actif ces temps-ci, avec des concerts, un album pour The Adelians, un 45 tours pour Charlène, et donc un autre pour LITTLE CLARA & LES CHACALS, la chanteuse pop-yéyé/soul et son groupe hyper classieux.

Au programme ici, deux morceaux sur une belle petite galette noire, avec d’abord « Jamais là pour moi », à la fois bluesy et funky, et ensuite un instru (des Chacals donc) traînant bien comme il faut intitulé « La voie d’Anubis ». (suite…)

Quand Gemma & The Travellers reprennent Etta James !

10307382_459093154269524_1812714151519308210_nDéjà évoqué dans nos colonnes Gemma & The Travellers est un groupe de deep soul aux influences northern et grooves funky assumés, à cheval entre la petite (Saint Malo) et la Grande Bretagne. Gemma Petterson dirige le sextet de mains de maître(sses) depuis plus de trois ans déjà et compte plusieurs 45 tours a son actif.

En 2012 d’abord, puis en 2013 avec les très bons « Stay » et « Don’t Look For Me », 100 % pur soul, le combo nous avait gratifié fin 2014 des excellents « I’ll Do My Way » et « I Can’t Stop Loving You », coproduction entre les labels français LemonCake Records et Q-Sounds Recording,.

En attendant un premier LP, la belle Gemma et ses Travellers nous reviennent avec une reprise d’un morceau d’Etta James « At Last » qui permet d’apprécier le talent vocal de cette nouvelle diva soul disponible en écoute sur le soundcloud du groupe ! (suite…)

The Flowerdews… le combo 2-Tone mystérieux !

a1465939438_16Groupe mystérieux et nouveau venu sur la scène ska britannique The Flowerdews viennent de mettre en ligne un excellent premier EP « Zeke Town » sur le bandcamp du groupe ! Mystérieux car très peu d’informations sur ce nouveau  combo mais, première certitude, rien à voir avec la famille Flowerdew, éminente fratrie à la tête du label Do The Dog et augustes organisateurs du festival ska de Londres.

Non, il s’agit visiblement d’un projet studio avec à sa tète un certain Paul Amesbury, rude gaillard attaché musicalement à un esprit 2-tone comme on aime, et qui propose avec ce premier EP, 5 titres prometteurs pour skanker efficacement ! Plus d’infos à venir…  (suite…)

Un extrait du 45 tours de Western Standard Time

Afficher l'image d'origineVous le savez, WESTERN STANDARD TIME, le big-band ska-jazz de Los Angeles avec dedans les meilleurs musiciens de la scène californienne, est à peu près ce qui se fait de mieux dans le monde du ska actuel.

L’année dernière, il nous avait gratifié d’un album absolument grandiose, et ces jours-ci, le big-band se pointe du côté de l’Europe pour des concerts qui s’annoncent assez fantastiques.

Oui mais c’est pas tout. Le 29 avril, le WST va sortir un 45 tours sur Rare Breed Recording. Au programme, deux reprises (forcément) : « Monkey Ska » de Derrick Harriot, et « Love & Affection » des Wailers, avec comme d’hab Greg Lee et Alex Desert (Hepcat) au chant, mais aussi des membres de The Expanders.  (suite…)

THE SUFFERS sur KEXP et chez Jimmy Kimmel

Afficher l'image d'origineAprès Grace Love and The True Loves, combo soul US assez fameux, voici que THE SUFFERS, dectet d’Houston, Texas, a droit à sa session d’enregistrement sur KEXP, la très bonne radio de l’Université de Washinton. Et comme vous le savez, la radio aujourd’hui, c’est presque de la télé. Au programme ici , une demi heure d’excellente soul music, dans des conditions au top, regardez plutôt juste après… (suite…)

The Abruptors, un EP chez Asian Man Records cet été

abrupt

The Abruptors est un groupe apparu en 2015, à Buffalo dans l’état de New York, qui se présente comme axé Trad Ska/Soul/Reggae mais dont on sent une influence « 3rd wave » dans le son. Ayant publié quelques démos et singles sur Bandcamp, le groupe commence à se faire une petite notoriété en effectuant des concerts dans sa région. Le combo va bientôt faire une mini tournée de trois dates au Québec qui devrait leur permettre de se faire connaître un peu mieux.

Les sept musiciens viennent d’annoncer la sortie de leur première production sur support physique, à savoir un 7′ à paraître chez Asian Man Records l’été prochain. (suite…)

Page suivante »