Rude Boy Train

Le premier album de Pungle Lions arrive bientôt

Prenez Damny et Rouzman, deux anciens de La Phaze, faites leur jouer du reggae, du rocksteady et du ska en mode pungle (punk + jungle), ajoutez quelques musiciens additionnels, et vous obtenez PUNGLE LIONS, un groupe dont on vous a déjà parlé, et dont on va continuer à vous en parler, parce que Pungle Lions c’est bien. On pense aux Ruts, aux Dub Pistols, aux plans reggae des Burning Heads, et un peu à la Phaze, forcément.

Bonne nouvelle, le premier album du groupe sort le 4 septembre prochain, et ça va s’appeler « Round The Corner ».

On vient de choper « Controversy », le premier single, et le résultat est excellent ! (à écouter juste après avec en plus une vidéo live enregistrée au Ferrailleur à Nantes). (suite…)

Un 45 tours pour King Pépe

KING PEPE, c’est le chanteur qui accompagné par son CALYPSO COMBO, nous envoie du très bons sons caribéens depuis quelques années. Le premier album du groupe, « Tropical Invasion » (publié chez Jump Up Records), était sorti en 2013 et la qualité était largement au rendez-vous. Et puis surtout, il y a tellement peu de groupes qui évoluent dans le style calypso/mento que quand on en tient un, français qui plus est, ben forcément on s’y attache.

C’est donc avec joie qu’on vient d’apprendre que le groupe préparait un second album pour l’année prochaine. Mais en attendant, c’est un 45 tours qu’il s’apprête à nous livrer en octobre prochain grâce au label maison Kaiso Records. (suite…)

20 bougies pour Kemuri

Hep les jeunes skaters imberbes, y a KEMURI qui fête ses vingt ans. Comment ça qui c’est Kemuri ? Kemuri c’est simple, c’est LE groupe ska-punk nippon. Formé autour de 1995 (forcément), le septet a à son actif au moins huit albums, mais aussi des live (CD, DVD) et pas mal d’Ep bien balancés. Certains par ici se souviennent même de la tournée européenne (99 ?)  en compagnie de The Toasters et de concerts qui flirtaient fastoche avec l’excellence. Après une période de hiatus vers la fin des années 2000, le combo avait refait surface avec « All For This » en 2013.

Surtout, Kemuri a enregistré à trois reprises avec Bill Stevenson aux manettes dans son Blasting Room Studio de Fort Collins (Colorado).  Et Bill Stevenson (Descendents, All…), c’est juste le meilleur producteur au monde en matière de ska-punk ! « 77 Days » et « Our PMA » sont notamment deux petites merveilles de ska bien énervé avec une production grosse comme ça… (suite…)

Sunny Legacy, le nouveau groupe venu de Bretagne

Dancing Mood cover artEntre Vannes et Lorient, y a un gros bled qui s’appelle Brech, avec ses chapelles et son éco-musée. Et à Brech y a un groupe qui se fait appeler SUNNY LEGACY, probablement parce que c’est bien connu: en Bretagne il fait toujours beau.

Sunny Legacy est formé par six musiciens fraîchement réunis qui aiment le rocksteady et citent plus souvent John Holt, Ken Boothe ou Prince Buster que Céline Dion et Conchita Wurst dans leurs influences.

Le combo vient de mettre en ligne une petite démo pas mal balancée, avec des reprises de Delroy Wilson (« I’m In A Dancing Mood »), d’Hopetown Lewis (« Take It Easy ») et de John Holt (« Strange Things »). Ok c’est des reprises qui n’apportent pas grand chose aux originales, mais franchement pour un premier jet,  c’est pas vilain du tout et la voix est très appréciable. (suite…)

Nouvel album pour Los Granadians

Hey, y a LOS GRANADIANS DEL ESPACIO EXTERIOR qui sort un nouvel album comme ça, sans crier gare. Hé oui, l’info vient de sortir sur leur page Facebook. Au départ j’ai cru qu’il s’agissait d’un nouveau 45 tours, mais non, c’est bien de leur quatrième album qu’il s’agit, après « El Temperamental Sonido De Los Granadians » en 2004,   »Donde Ningun Hombre Ha Llegado Jamas » en 2008, et « Reggalactico » en 2012. (suite…)

Foolish Ska Jazz Orchestra: de nouveaux titres en écoute

On vous a déjà présenté FOOLISH SKA JAZZ ORCHESTRA, l’autre groupe ska-jazz français, originaire de Lyon celui-ci, mais pas en version big-band cette fois (ils sont sept plus des invités). Le ska-jazz hexagonal, nous vous en parlions la semaine dernière, se porte donc plutôt pas mal, pourvu que ça dure.

La fine équipe lyonnaise qu’on espère voir dans nos coins dès que possible vient juste de mettre en ligne sur sa page Soundcloud de tous nouveaux morceaux.

Au programme donc, de la reprise de standards du jazz avec « Moanin’ » empruntée à Art Barkley, « Nostalgia In Time Square » de Charlie Mingus, « Speak No Evil » chipée à Wayne Shorter (qui a décidément le vent en poupe), « Softly As A Morning Sunrise » qu’avaient interprétée Chet Baker, Miles Davis, Artie Shaw ou Sonnie Rollins (pas n’importe qui), et même des choses plus récentes comme « All About That Bass » de Meghan Trainor… Tout cela est extrêmement bien interprété et il nous tarde d’entendre un premier album. (suite…)

Am’r, le LP 7 titres à paraître en fin d’année

am'r

Am’r, c’est l’ancien chanteur des Frelons, un des groupes phares de la scène ska française des années 80. Le groupe, célèbre pour ses prestations scéniques survitaminées, n’avait laissé que peu de traces : un mini LP (mouvement non stop), un 45 tours (Tous les matins) et quelques apparitions sur des compilations prestigieuses comme la série « Skankin’ around the world » ou « Paris Ska 88″.  Les Frelons auront aussi marqué les esprits par des passages télé sur M6 lors d’un tremplin du Printemps de Bourges qui les propulsera en finale.

Après plusieurs tentatives infructueuses pour sortir un second album (les fidèles lecteurs de Skanews se souviendront peut-être de la souscription qui n’aura malheureusement pas permis l’édition de la galette), le groupe split en 1991. Le groupe se reformera pour une date unique en ouverture des Specials à L’Olympia en 2011. (suite…)

Mephiskapheles, le nouvel EP est paru!!!

MEPHISKAPHELES 2

Pour les rares qui l’ignorent Mephiskapheles est un groupe de NYC des plus originaux avec un son très spécifique qui a réussi à faire prendre l’alchimie entre le  ska, le punk mais aussi le jazz. Après une grosse décennie d’existence de 1990 à 2001 et trois albums marquants, le groupe avait disparu des radars.

En 2012, les adorateurs de satan reprennent la route pour quelques rares concerts à travers les USA et l’année dernière, ils annonçaient l’enregistrement de nouveaux titres. Ces titres sont maintenant disponibles via la page Bandcamp du groupe pour la somme de 6,66 dollars. (suite…)

Nuclear Device – 45 révolutions par minute – La souscription

nuclear-device-livre-45-revolutions-par-minute-couverture-940x640Nuclear Device, c’est un nom qui ne dit peut-être rien aux plus jeunes mais c’est un groupe qui a marqué pas mal d’entre nous dans les 80s. Catalogué sous l’étiquette fourre-tout « Rock Alternatif », le groupe du Mans alliait en réalité une énergie punk à de fortes influences reggae, dub ou ska tout en véhiculant un message engagé. Les sonorités rappelaient bien souvent les meilleurs groupes du genre comme The Clash ou The Ruts.

(suite…)

Escapade solo pour Woody Woodgate

Après un l’album solo de Cathal Smyth tout récemment, après les très recommandables disques de Suggs il y a pas mal d’années et le sympathique premier album du Lee Thompson Ska Orchestra (avec aussi Mark Bedford dedans), ça bouge à nouveau en solo du côté de Madness. Cette fois, c’est au tour du batteur, WOODY WOODGATE (ou Daniel Woodgate si vous préférez), d’aller voir ce qui se  fait en dehors du gang de Camden Town.

Et il nous livre sur un plateau et sous forme de clip son premier single, « In Your Mind », qui annonce l’arrivée prochaine d’un premier album (15 titres) qui sortira le 6 juillet prochain. La chanson, très pop, est excellente, très madnessienne (avec un certain Dan Shears au chant),  et on espère que le reste sera du même niveau. (suite…)

Page suivante »