Rude Boy Train

Les chouettes vidéos de Nomotrouble….

Keith and Tex Sierra Nevada World Music Festival June 23, 2013 whole show Boonville California (BQ)Il est parfois des découvertes bien agréables, et le sieur Nomotrouble en fait partie. Nomotrouble, c’est Carl Romick, né à Fairbanks, en Alaska en 1957, fan de musique depuis toujours, voir des concerts était un rêve pour lui avant de déménager en Californie pour y effectuer ses études à l’université locale. Après avoir obtenu son diplôme et un bref retour en Alaska, Carl emménage définitivement à San Francisco, se marie, a trois enfants, maintenant adultes qui vivent aussi dans la région. Et alors me direz vous?

Son premier rendez-vous avec sa future femme, c’est à un concert de the Muddy Waters Blues Band et de the James Cotton Blues Band en septembre 1981, puis, bien plus tard, le virus reggae le contamine en 2003. En 2007, Carl effectue son premier enregistrement au Sierra Nevada World Music Festival avec un concert de Bunny Wailer, et c’est le déclic, il décide qu’il ne veut plus assister à un concert sans en garder une trace mais aussi qu’il ne veut plus rater un concert du festival. Au début, il ne veut qu’enregistrer le son du concert, mais comme il n’a qu’un camescope, il filme également. Il upload le dvd sur Reggaetraders (un site de partage de concerts reggae non officiel  via torrent) et celui-ci devint le plus populaire sur le site pendant des mois.

Dans un premier temps, notre cameraman se fait discret, mais il s’aperçoit rapidment que sa renommée le précède et qu’on lui demande s’il est LE Nomotrouble, il est donc reconnu localement par les organisateurs de concerts reggae et bénificie le plus souvent d’invitation avec accès à la fosse de presse. Depuis, Carl a amélioré son matériel avec 4 caméras et 3 dispositifs pour enregistrer le son, ce qui nous permet de profiter de concert de groupes non disponibles en dvd officiel dans une qualité rarement égalée. Tout cela est fait gratuitement, et les organisateurs et groupes récupèrent des copies des dvds pour leurs archives personnelles. Les videos se propagent à tel point que lors d’un voyage en Corée, Warren Smith, organisateur du Sierra Nevada World Music Festival, s’aperçoit qu’un groupe local connaît l’évènement grâce à ces videos, Carl obtient ce jour un accès illimité au futures éditions.

Aujourd’hui, notre vidéaste a filmé pas mois de 200 concerts et il ne compte pas s’arrêter, sa chaîne youtube a 7 000 abonnés et ses vidéos ont plus de 5,5 millions de vues. Les artistes sont aussi variés que Keith & Tex, Derrick Morgan, BB Seaton, Toots & the MaytalsU Roy, Max Romeo mais aussi des artistes plus contemporains tels Melbourne Ska Orchestra, Gentleman’s Dub Club ou Keyzer Soze. Nous vous laissons découvrir sa chaîne où vous trouverez forcément un groupe à votre goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *