Rude Boy Train

JP « Skanews » nous pond une big compilation

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, texteEn matière de webzinat français, Jean-Pierre BOUTELLIER est un peu une légende. Avec son fanzine Skanews, il nous a inlassablement informés jusqu’au début des années 2000, avec la passion comme unique carburant.

JP avait déjà travaillé sur la compilation « Skappelation d’origine contrôlée » avec Moon Ska, puis sur « It’s a frenchy ska reggae party vol 3 » avec Big Mama Records, et enfin sur la compilation dédiée à Madness pour leur 30e anniversaire. Pas rassasié, le voilà qui s’y remet avec RDM.

RDM-Edition est un label qui existe depuis 1979 et qui a édité près de 2000 références en CD et DVD, de Johnny Hallyday à Elvis Presley en passant par Charles Aznavour, Harry Belafonte, James Brown, The Kinks… mais aussi par des films d’Alfred d’Hitchcock…

« L’Anthologie de la musique jamaïcaine des années 50 à 1962 volume 1” sera édité le 2 mai prochain. Au programme, 4 Cd, 100 titres remastérisés (à partir des 78 tours, 45 tours de l’époque conformément à la loi de 1985 sur la propriété industrielle) comprenant mento, ska, shuffle, jum up, jazz, twist… bref, la préhistoire du ska, du rocksteady et du reggae. Parmi les artistes de la compile, que du lourd : Bob Marley, Jimmy Cliff, Roland Alphonso, Don Drummond, Rico Rodriguez, Prince Buster, Laurel Aitken, Derrick Morgan…

C’est JP qui a proposé le projet à RDM-Edition, constitué le livret, choisi les titres et la track-list des quatre CD. Sylvian Mallet, un des meilleurs dans le domaine de la remasterisation s’est occupé dans l’encodage de chaque morceau. Le coffret contient le livret avec un historique ainsi qu’une track-list détaillée avec années de sortie des titres, producteurs… Bref, du bon boulot. C’est uniquement vendu sur internet ici à un prix défiant toute concurrence. En même que deux autres volumes devraient suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *