Rude Boy Train

CRAZY BALDHEAD – Go Oasis – Badasonic Records

UN PEU D’HISTOIRE: CRAZY BALDHEAD, le projet perso de Jay Nugent (Slackers) poursuit son bonhomme de chemin, avec mine de rien six albums au compteur (si on compte les plans dub) et pas mal de hits qui tabassent.

Après Jump Up, après Stubborn Records, c’est désormais du côté de Badasonic Records que ça se passe, et comme d’habitude avec le label de Charleroi qui monte qui monte, on est sur du très gros niveau.

LE DISQUE: Parfois Crazy Baldhead on peut trouver ça un peu trop expérimental, un peu trop dub, un peu trop ceci et pas assez cela. Mais avec « Go Oasis » on est dans l’équilibre, toujours, avec ce qu’il faut de ska, de reggae et de guitares tranchantes.

Forcément, on pense aux potes des Slackers, surtout quand Vic Ruggiero vient pousser la chansonnette sur « Desperation », magnifique de coolitude à la limite de la nonchalance, ou sur « Hey Monday » qu’on croirait tirée d’un album du sextet de la grosse pomme du milieux des années 2000.

Ça fait aussi pas mal dans l’instru façon skinhead reggae, et quand ça s’intitule « El Bang Bang », on est carrément au niveau d’un Aggrotones des grands jours, avec une rythmique envoûtante et une mélodie tout juste renversante de simplicité et d’efficacité un tantinet roublarde. Même sanction pour « Malatesta » et son incomparable son de gratte qu’on croirait presque sorti d’un skeud des Shadows. De la classe et du style.

L’impression est encore excellente lorsque des filles viennent poser leurs voix, comme L. Marie Cook sur « Stowaway », un peu à la Hollie Cook et ça on aime, et surtout Maddie Ruthless sur « Wait For The Night », qui dès l’entame fait office de petit chef d’oeuvre roulé comme un cigare. C’est rapide, c’est arrangé au petits oignons, c’est dansant et mazette! ça chante du feu de dieu à tel point qu’on aimerait en entendre un peu plus dans cette veine-là. Vivement qu’elle nous ponde un skeud elle aussi. En attendant, on se remet au début, et on appuie sur play.

Vince

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *