Rude Boy Train

ROCK’N’STOCK 2013 – 22ème édition les 5-6-7 juillet prochain à Preignan!!

RNS2013Déjà 22 ans de bons et loyaux services pour le festival Rock’N’Stock et rien que ça, ça mérite d’être souligné!

Et Rude Boy Train est plus qu’heureux d’être partenaire de l’événement et comme on soutient les bonnes causes, on a décidé de vous préparer un dossier complet non seulement sur le festival mais aussi sur la programmation complète de cette édition qui monte encore d’un cran cette année.

 

LE FESTIVAL:

Tout commence en 1991 lorsque le Foyer Rural des Jeunes d’Éducations Populaires (FRJEP) décide de mettre en place une manifestation culturelle à destination des populations, toutes générations confondues vivant en milieu rural dans le but de proposer un accès à la culture grâce à un style musical malheureusement bien souvent mal interprété, le Rock au travers de différents mouvements que sont  le rock’n’roll, le rockabilly mais aussi le rythm’blues, le rock-steady,  le ska, l’early-reggae ou encore la soul ! D’année en année le festival touche de plus en plus de monde et élargit donc ses frontières.

Depuis 4 ans, c’est une jeune équipe (preignanaise forever) qui a repris le flambeau tout en continuant de professionnaliser l’événement de par son organisation, sa programmation, la gestion des équipes et sa communication. Et preuve que la nouvelle formule a bel et bien réussi son pari, ce sont des groupes d’envergure européenne qui souhaitent y être programmés faisant de ce festival une étape importante au même titre que son voisin le Spirit of 69 de Bordeaux (qui a lieu ce samedi), le This is Ska de Rosslau en Allemagne ou encore le Rude Cat Festival de Girona en Espagne.

Mais le Rock’n’Stock ce n’est pas que de la musique, c’est un festival de culture rock : décoration vintage,  exposition de scooters et de voitures anciennes,  présence de stands, Rock’n’kids, sans oublier le fameux Casse-Bouteille Sound System avec en featuring Jewel’s Man et Ska More Selector. Côté pratique, le festival  s’inscrit dans une démarche ECO-citoyenne en gérant le ramassage et le recyclage des déchets et qui propose une aide au covoiturage.  Vous aurez l’occasion d’en découvrir plus sur la page dédiée à cette 22ème édition du festival qui devrait être mise en place d’ici peu ou encore sur la page facebook.

LA PROGRAMMATION:

67205_518342814873470_1329889622_n

POUR TOUTES LES FESTIVITÉS, RAPPELONS QUE TOUT SE PASSE EN PLEIN AIR À L’ESPLANADE DE LA MAISON DU TEMPS LIBRE

VENDREDI 05 JUILLET 2013 – dès 19h00

THE PIPES & PINTSTHE PIPES & PINTS nous viennent de Pragues et se sont formés en 2006 mais ce n’est qu’en 2007 que l’histoire du groupe débute véritablement à l’occasion d’un premier CD démo et d’une tournée en Europe centrale qui s’en suivit. 2008, un EP qui lance définitivement la carrière du groupe avant un 1er album l’année suivante et le line-up définitif avec l’arrivé du bassiste. L’originalité du groupe réside dans le fait de mélanger à la fois musique folklorique grâce notamment à la présence d’un joueur de Cornemuse et le style Punk-Rock…

————————————

65 mines street photo 2013Est-il Encore besoin de les présenter ?? Eh oui, ce sont bien nos amis 65 MINES STREET qui participent eux aussi à l’évènement… Après la sortie ce samedi soir de leur 2ème album à l’occasion d’une soirée dans leur fief au Moloco d’Audincourt où ils invitent à la fois les Sarah Connors mais aussi les Cockney de Buster Shuffle ainsi que quelques dates un peu partout en France et pays limitrophes. C’est bien à Preignan que le groupe décide de poser ses valises le temps du festival !!! Ambiance assurée à coup sûr…

————————————

Sarahconnors_11Bah tiens justement!! Et oui, THE SARAH CONNORS sont eux aussi de la partie. Le groupe parisien emmené par son leader Olivier « l’HSE » continue son bonhomme de chemin en tournée et tout comme les 65 MS, ils font partie des groupes nationaux à se retrouver sur l’affiche du festival. On ne peut pas dire, la France est elle aussi bien représentée !!

————————————

 

 

 

396700_407348276005250_1471870189_nEt voici le dernier groupe programmé du vendredi, il s’agit de THE SPACE DEVIL ROCKETS, le 3ème groupe français de cette programmation mais aussi les locaux de cette 22ème édition car ils sont de Valence sur Baise. À l’instar des deux précédents groupes, eux sont dans un registre plus rock’n’roll/rockabilly, ce récent projet se forme autour de Ged, guitariste confirmé du genre puisqu’il joue aussi avec les Red Hot Nipple.

 

————————————————————————————————————————

SAMEDI 06 JUILLET 2013 – Dès 13h00

granadians

Pour la programmation du samedi, l’équipe organisatrice du festival fait la part belle aux groupes étrangers. Et ça tape fort avec LOS GRANADIANS DEL ESPACIO EXTERIOR originaire de (je vous le donne en mille) Granada en Espagne !! Ça fait maintenant 13 ans que le groupe existe et rappelons que leur dernier album Reggalàctico est sorti l’an dernier au mois de mai. Étant donné que le groupe se déplace assez rarement en France c’est vraiment à ne pas manquer !! Ils seront de passage peu de temps avant à l’occasion du This is Ska de Rosslau en Allemagne le 22 juin prochain.

 

547509Là encore, l’équipe frappe fort avec la venue du groupe Nippon OSAKA MONAURAIL. Formé en 1992, c’est pas moins de 9 musiciens survoltés qui distillent une musique oscillant entre Funk et Soul avec virtuosité et une aisance déconcertante (Maxime a deux de leurs albums en vinyle, et il se régale toujours autant à les écouter)… Ils se produisent partout dans le monde sur les plus grandes scènes comme l’an dernier au festival Jazz de Montréal et le groupe a également joué avec Fred Wesley, reconnu comme l’un des plus grand tromboniste mondiaux ou encore Marva Whitney, tout deux ayant participé à l’aventure James Brown ! Rien que pour ça, le Rock’N’Stock de Preignan a vraiment de quoi rendre jaloux bon nombre de festivals français !!!

 

_DSC7261

 

On continue en se rendant en Hongrie cette fois-ci. C’est au tour de RHYTHM SOPHIE & Combo de faire son apparition, elle nous vient de Budapest mais vit en Allemagne depuis peu. Véritable révélation de ces dernières années cette chanteuse à la voix d’exception oscille dans un style allant du Rhythm’n’ Blues des années 40′ au Rock’n’Roll des années 50′ tout en œuvrant également dans des registres Gospel, Country ou encore Rockabilly… Sophie a beau être jeune, elle a déjà tourné chez elle en Hongrie mais aussi en Autriche, Croatie, Roumanie, Allemagne, Belgique ainsi qu’aux Pays-Bas !! Là encore, vraiment à découvrir!!

 

 

 

 

 

742_51925426024_9210_nVient ensuite THE UPSTTEMIANS dont on vous a déjà parlé ici même et qui quant à eux nous viennent tout droit de Madrid. Formé en 2005 et ayant déjà sorti 2 EP et 2 albums dont le dernier Reggae Lessons est sorti à la fin 2011 et pour lequel David Hillyard et Mr T.Bone ont participé. Le groupe composé de 7 membres continue sa route tranquillement mais sûrement et ce n’est pas nous qui allons nous en plaindre… Il y aura certainement d’autres dates à suivre et l’on vous tiendra bien entendu au courant…

 

PressefotoEnfin, on termine par un groupe Allemand et non des moindres avec MISTER TWIST originaire de Leipzig et qui depuis 1997 s’inspire directement des sonorités Surf et Rock’n’Roll tout en travaillant leur jeu de scène avec ironie et n’hésitant pas à user du burlesque. Ce sont 3 musiciens réunis autour de Stefan « Preston » Klöbzig (ex The Firebirds / TomTwist) fortement influencés par un univers à la Tarantino n’hésitant pas à utiliser des reprises de Britney Spears, Metallica et tant d’autres pour parfaire le résultat… Ambiance assurée là encore !!

Alors convaincu ?? Rappelons l’essentiel, toutes ces festivités sont entièrement gratuites, autrement dit, vous n’avez aucune raison d’être encore sceptique maintenant que vous êtes tous informés !! Ah oui, pour tous renseignement complémentaires, veuillez téléphoner directement auprès du numéro infoline : 06.52.25.34.57

  1. Pingback: THE UPSTTEMIANS de passage en france cette semaine… |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *