Rude Boy Train

Rude Boy Train Radio 083… La playlist de Clem !!!!

Rudeboys & Rudegirls, nouvel épisode Rude Boy Train, avec au programme du jour la playlist de l’ami Clem …. Travellers all stars, New Town Kings, New Normal Collaboration, The Zenzies, Rico Rodriguez, Hepcat, Bad Operation, Crazy Baldhead, Hub City Stompers, Little Roy, Sonic Boom Six, Dub Pistols, Prince Fatty/Shniece/Horseman, Mungo’s Hifi/Marina P/Tippa Irie/ Dennis Alcapone, Dub Pistols/Rhoda Dakar, Bad Operation, Burning Heads…

Bonne écoute à tous…..

(suite…)

The House That Bradley Built – LAW Records

UN PEU D’HISTOIRE: Le 25 mai 1996, au cours d’une tournée, le chanteur et guitariste Californien Bradley Nowell meurt à 28 ans d’une overdose d’héroïne. Avec le bassiste Eric Wilson et le batteur Bud Gaugh, ils formaient Sublime. Un groupe fondateur de la vague Ska-Punk qui déferla sur la Californie, les États-Unis et le reste du monde dans les années 1990-2000. Le trio originaire de Long Beach, distillait un son unique. Un mélange de sonorités allant des musiques Caribéennes au Hip-Hop de KRS-One en passant par le Ska-Punk d’Operation Ivy. Avec seulement un album studio, sorti sur une major quelques mois avant la mort de Bradley, Sublime devint une véritable référence de la scène Ska- Punk et continu aujourd’hui d’influencer de nombreux groupes.

A titre posthume, d’autres disques de Sublime se sont retrouvés dans les bacs. Il s’agit surtout de compilations regroupant des compositions inédites, des lives ou encore des versions acoustiques. A la fin du mois de juillet 2020, la Nowell Family Foundation annonçait la sortie d’une compilation intitulée « The House That Bradley Built » .
Les bénéfices issus des ventes d’albums seront reversés à la Bradley’s House, un centre de désintoxication et de rétablissement fondé par la famille Nowell.

Pour ce disque composé de reprises, la fondation s’est associée à LAW Records, le label de Jakob Nowell, fils de Bradley et nous dévoile un casting quatre étoiles !

(suite…)

Rude Boy Train Radio 082 – le Top 5 (2020) de la rédaction RBT !

Rudeboys & Rudegirls, nouvel épisode Rude Boy Train Radio avec au programme du jour notre traditionnel Top 5 (2020)…. avec au programme Victor Rice, Long Beach Dub Allstars, The New Normal Collaboration, Crazy Baldhead, Mango Wood, The Spitfires, Alpheus, Jim Murple Memorial, The Bandulus, Ska Jazz Messengers………

Bonne écoute à tous….. !

(suite…)

RUDE BOY TRAIN’S CLASSICS – BOB MARLEY & THE WAILERS – THE BIRTH OF A LEGEND – SONY MUSIC.

« Rude Boy Train’s Classics », c’est une série de chroniques d’albums qui ont marqué l’histoire du ska, du rocksteady ou du skinhead reggae. Standards objectifs reconnus par le monde entier ou chefs d’oeuvre personnels qui hantent nos jardins secrets, la rédac’ de Rude Boy Train vous fait découvrir ou redécouvrir ces albums majeurs qui méritent d’avoir une place de choix sur vos étagères !

UN PEU (BEAUCOUP) D’HISTOIRE :  Je devais être âgé d’une dizaine d’années, lorsqu’un beau jour d’automne, mon frère aîné rapporta à la maison une cassette audio qu’un ami lui avait prêté. Il s’agissait du Best Of « Legend » de Bob Marley & The Wailers.
Dès la première écoute, j’ai été particulièrement touché, c’était indescriptible. J’ai tout de suite compris que la Musique, et notamment le Reggae, ferait partie intégrante de ma vie. Ce n’est pas seulement le Reggae que j’ai découvert à ce moment là, mais bien une passion pour la musique en général, ainsi qu’une fenêtre ouverte sur les différents styles et courants qui la composent. C’est par le biais de cet album que je me suis passionné pour le Rocksteady, le Ska, le Dub, le Punk, la Soul, … , et bien d’autres courants musicaux. Quelques mois plus tard, avec l’argent que j’avais économisé, je me rends chez le disquaire de ma ville avec l’intention de me procurer un autre disque de Reggae. A l’époque, j’étais un novice et je me laissais guider dans mon choix par le vendeur. Je ressors du magasin avec un CD de Bob Marley & The Wailers intitulé « The Birth Of A Legend (1963-1966) ». Sur le moment, je me souviens avoir été un peu déçu, je m’attendais à une pochette empreinte de l’imagerie Reggae/Rasta (Dreadlocks, Drapeau Éthiopien, etc).

(suite…)

MAD CADDIES – HOUSE ON FIRE – FAT WRECK CHORDS

UN PEU D’HISTOIRE :  Je suis toujours très enthousiaste lors de la sortie d’un nouveau projet des Mad Caddies. Le groupe Californien originaire de Santa Barbara, qui célèbre cette année ses vingt cinq ans de carrière, ne m’a jamais déçu depuis la sortie de son premier album « Duck and Cover » en 1997.

Depuis sa formation, le sextet a produit des projets de qualité, aux influences Ska, Ska- Punk, Pop-Punk mais constamment teintés de cette sonorité Jazz New Orleans qui donne cette touche si particulière à l’œuvre des Mad Caddies.
Même s’ils se font plus discret depuis 2010, ils nous ont servi récemment d’excellents albums.

Notamment « Dirty Rice » en 2014, ou encore le fantastique « Punkrocksteady » en 2018. Le combo avait alors réussi le tour de force de proposer un album constitué essentiellement de reprises de groupes emblématiques de la scène Punk-Rock Californienne, tout en sonnant comme un album 100 % Mad Caddies.

C’est donc toujours chez « Fat Wreck Chords », le label de Fat Mike des NOFX , que le groupe nous livre, le 16 octobre 2020, un EP digital de cinq titres. (suite…)

Erin Bardwell – Interval – Pop A Top Records

UN PEU D’HISTOIRE: C’est en 2003 à Swindon (entre Londres et Bristol) que se forme le Erin Bardwell Collective. Véritable collectif, comme son nom l’indique, le groupe gravite autour de la personnalité du fondateur Erin Bardwell. Compositeur, DJ, claviériste et chanteur du groupe il est un vieux routard de la scène ska des années 90 (membre fondateur des Skanxters, More Specials).

En 2003 Erin décide de sortir son premier album sous son propre nom « The Erin Bardwell Collective Vol.1 » sur son propre label Pop-A-Top Records. L’idée de collectif prend alors tout son sens puisque c’est tout un panel de musiciens et amis qui se joignent à lui pour la réalisation de ce premier LP. Dans la continuité du premier opus le groupe sort en 2006 le volume 2 puis en 2008 le volume 3 du projet initial.

Après de nombreux concerts et un line up des plus changeant avec notamment la collaboration de Neol Davies le guitariste des Selecter, le groupe se stabilise en 2012 à l’occasion de la sortie de l’album « Bringing The Hope » toujours sur le label maison. C’est désormais 4 musiciens Sandra Bell au chant, Pete Fitzsimmons à la basse, Pete O’Driscoll à la batterie et Eddie Frankis à la guitare qui accompagnent Erin et son clavier. A noter également deux participations remarquées sur compilations Specialized pour la lutte contre le cancer chez les enfants avec un cover de The bEAT « Which Side Of The Bed » sur le volume 2 et un cover de Madness « Wings Of A Dove » pour le volume 3.

L’année 2014 marque la sortie, sur le label maison, de l’excellent LP « Our Time » suivi en 2017 de l’album Great Western Reggae Soundclash qui regroupe divers EP (Platform Yellow, Red, Brown & Green ) dont les morceaux, une fois rassemblés, viennent former l’ossature de ce 2xLP avec ses 16 titres.

A noter également le projet Subject A, projet musicalement différent, en collaboration avec son pote de toujours Dean Sartain l’ancien bassiste des Skanxters qui donnera les albums Sleepwalkers en 2016 et Writers Eyes en 2019, le tout disponible sur le label maison Pop A Top Records (suite…)

The Skanky Combo – 4 titres en session live !

Déjà évoqué dans nos colonnes les excellents Skanky Combo sont de retour… Ils sont quatre, ils sont de Nantes, et ils font du rocksteady inspiré par Ken Boothe, The Gaylads ou Prince Buster et par les productions de Duke Reid et de Coxsone Dodd.

Le groupe a mis en ligne une vidéo en mars dernier  une session live (4 compos) dans les studios SUN à Nantes. A deguster sans modération !! (suite…)

Reggae Vibes à besoin de vous !!!!!

En ces temps compliqués la presse, qui n’avait pas besoin de cela, se retrouve un peu plus dans une période d’incertitude. L’excellente revue Reggae Vibes ne fait pas exception et vient de mettre en place une cagnotte Leetchi pour pouvoir s’en sortir financièrement… C’est avec grand plaisir que Rude Boy Train relaie la chose pour aider l’une des rares revues de reggae de langue française. (suite…)

Rude Boy Train Radio 081… La playlist de Bronsky !!!!

Rudeboys & Rudegirls, nouvel épisode Rude Boy Train, avec au programme du jour la playlist de l’ami Bronsky ….Alpheus, The Oldians, Orange Street, Two Tone Club, Death Of Guitar Pop, Los Tres Puntos, Johnny Reggae Rub Foundation, The Prizefighter, Go Oasis – Crazy Baldhead, The Slackers, The Uppertones, Prince Buster, The Void Union, The Bandulus, Dub Princess, The Soul Chance, The Dell-Hi’s, Mariano Descalzo & Mariano Gallegos, Vic Ruggiero & The Drastics, The Loving Paupers !

Bonne écoute à tous !

(suite…)

Vacances !!!!!

C’est les vacances bien méritées pour l’equipe Rude Boy Train.

Votre webzine préféré prend un peu de congés et revient le 3septembre prochain pour vous parler de l’actu du ska, du rocksteady, du reggae et de la soul.

Reposez-vous bien, faites la teuf, passez de bonnes vacances !

Stay Rude !

Page suivante »